
Pour l’anecdote, sachez que les « bavette » sont également un type de pâtes en Italie. Mais c’est bien un steak à la française que vous allez préparer ce soir. Extrêmement savoureuse, cette pièce provient d’un morceau latéral du ventre du bœuf. Coupez la bavette avec un couteau aiguisé — pas un couteau dentelé — à contrefil, de sorte que tous les jus restent dans la viande.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
g
Grenailles
200 g
Grenailles rouges
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 pièce(s)
Tomate
¼ pièce(s)
Échalote
5 g
Persil
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
15 g
Chapelure panko
30 g
Mélange de salades : mâche, roquette et frisée
1 pièce(s)
Bavette de bœuf
3 cs
Huile d'olive
cs
Beurre
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
½ cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel

Sortez la bavette du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 35 minutes. Retournez à mi-cuisson.

Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les tomates en deux dans le sens de la largeur. Émincez l’échalote et ciselez le persil.
CONSEIL: Conseil : Pour une meilleure digestion, coupez l’ail en deux et enlever le germe en utilisant la pointe d’un couteau.

Dans un petit bol, mélangez, par personne, 1 cs d’huile d’olive, 1 cs d’herbes italiennes, la chapelure, la moitié de l’ail, 1/3 du persil ainsi que du sel et du poivre. Mettez les tomates dans le plat à four, face tranchée vers le haut, et étalez le mélange par-dessus. Enfournez 15 à 20 minutes.

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cc de vinaigre de vin rouge, 1/2 cc de moutarde et l’échalote. Juste avant de servir, ajoutez la roquette et la mâche et mélangez. Dans l’autre petit bol, mélangez 1 cs de beurre par personne, le reste de l’ail et 1/3 du persil. Salez et poivrez.

Salez et poivrez la bavette. Environ 6 à 7 minutes avant la fin de la cuisson au four, faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu vif dans la poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, déposez la bavette dans la poêle délicatement et saisissez-la 1 à 2 minutes par côté. Réservez-la ensuite dans une feuille d’aluminium et laissez reposer 2 minutes.
CONSEIL: CONSEIL : Si vous aimez la viande bien cuite, vous pouvez éventuellement prolonger la cuisson de quelques minutes.

Coupez la bavette en tranches, accompagnez-la des grenailles et de la salade. Présentez le beurre aux herbes sur la bavette et les tomates rôties sur la salade. Garnissez enfin avec le reste du persil.