Introduction

DÉCLARATION RELATIVE À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET À L’UTILISATION DES COOKIES

HelloFresh France SAS (ci-après dénommée « HelloFresh ») estime qu’il est important que vos données soient traitées avec soin et transparence. La déclaration relative à la vie privée précise quelles données nous utilisons, ce que nous en faisons et quels sont vos droits. La déclaration relative aux cookies explique quels sont les cookies placés par HelloFresh et leurs implications. La présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies s’applique à toutes les informations de nos clients (potentiels), anciens clients et visiteurs de notre site web et application que nous collectons, stockons ou utilisons de toute autre manière. Les données permettant de vous identifier ou les informations qui vous appartiennent, telles que votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, sont considérées comme des données à caractère personnel. La collecte, le stockage et l’utilisation de données à caractère personnel sont également appelés traitement de vos données à caractère personnel. Si vous avez encore des questions concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel par HelloFresh, n’hésitez pas à contacter notre service clients ou à envoyer un e-mail à privacy@hellofresh.fr.

Traitement de vos données à caractère personnel

Déclaration relative à la protection de la vie privée

HelloFresh traite vos données à caractère personnel dès que vous devenez client ou lorsque vous passez une commande unique pour une box repas (notamment une box d’essai). Lorsque vous recevez des e-mails de notre part, participez à un concours ou à une enquête, nous traitons également les données à caractère personnel que vous partagez ou que nous collectons. Nous pouvons également traiter vos données à caractère personnel dès lors que vous nous posez une question, que vous nous demandez des informations sur nos activités ou que vous nous contactez d’une autre manière.

HelloFresh traite à la fois les données à caractère personnel que vous partagez avec nous et celles que nous recueillons lors de l’utilisation de notre site web ou application. HelloFresh ne traite vos données à caractère personnel que lorsqu’il existe une finalité et une base légale pour ce faire, c’est-à-dire lorsque nous avons une bonne raison de le faire. Dans la plupart des cas, nous traitons les données à caractère personnel, avec votre autorisation, pour exécuter votre commande chez HelloFresh, respecter une obligation légale ou parce que cela est dans notre intérêt.

Nous traitons vos données à caractère personnel aux moments suivants :

1. Création d’un compte HelloFresh

Lorsque vous créez un compte HelloFresh, nous vous demandons un certain nombre de données à caractère personnel pour vous permettre de passer des commandes plus rapidement et plus facilement ainsi que pour vous fournir des services supplémentaires. Nous sauvegardons également vos données à caractère personnel telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte afin de protéger ce dernier de tout accès par des tiers. Pour créer un compte, nous vous demandons de nous communiquer votre adresse e-mail et de choisir un mot de passe.

Vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir des contenus marketing de notre part lors de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.

2. Traitement de votre commande par HelloFresh

HelloFresh traite les données à caractère personnel afin de gérer votre abonnement, d’exécuter votre commande conformément au contrat et de vous livrer la box repas.

Gestion de votre abonnement
Après avoir créé un compte (pour plus d’informations sur la création d’un compte, voir 1. Création d’un compte HelloFresh), nous pouvons assurer la gestion de votre abonnement.

Exécution et livraison de votre box repas
Lorsque vous devenez client de HelloFresh ou commandez une box repas unique, nous recueillons vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance (éventuellement) et données de paiement ainsi que les autres informations nécessaires pour la livraison de votre box repas. Nous recueillons également des informations concernant les commandes précédentes et vos préférences en matière de repas. Avant la livraison, nous traitons vos données à caractère personnel en vue de la composition de votre box repas, par exemple pour l’impression des fiches recettes.

Par ailleurs, nous vous demandons votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous joindre si nécessaire, par exemple lors de la livraison. Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous tenir informé des informations importantes concernant la livraison et le contenu de votre box.

Si vous souhaitez également recevoir des messages marketing de notre part, vous pouvez l’indiquer lors de la création du compte et dans les paramètres de celui-ci.

Il faut être âgé d’au moins 18 ans pour commander une box repas auprès de HelloFresh. Par conséquent, nous ne collectons pas de données à caractère personnel de mineurs en vue de la livraison de boxes repas.

Suivi de la livraison par SMS
Nous pouvons vous envoyer un SMS pour vous informer de la livraison de la box repas que vous avez commandée. Nous pouvons également vous envoyer un SMS pour vous demander si tout s’est bien passé avec votre livraison et pour vous permettre de la reprogrammer au besoin.
Vous pouvez vous désabonner du service SMS en envoyant un SMS contenant le mot « STOP  » au numéro indiqué dans le SMS que vous avez reçu ou en contactant notre service clients.

Paiement de votre commande
Nous traitons vos données de paiement par l’intermédiaire du prestataire de services de paiement. Le prestataire de services de paiement est également responsable du bon traitement de vos données à caractère personnel à cet égard.

Nous pouvons être amenés à vous envoyer un SMS concernant la finalisation de votre paiement dans l’hypothèse où celui-ci a échoué, où la date d’expiration de votre carte approche ou encore pour toute autre question concernant la transaction.

3. Marketing par e-mail

Votre adresse e-mail sera également traitée pour vous tenir informé de nos services et activités, par exemple parce que vous avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part. Nous vérifions également si vous ouvrez nos e-mails, notamment notre lettre d’information, et sur quels éléments vous cliquez.

Les e-mails peuvent porter sur l’actualité de la société ou comprendre des enquêtes et évaluations, des trucs et astuces pour la cuisine, des mises à jour ou des informations sur les offres et produits de HelloFresh.

HelloFresh vous enverra des e-mails lorsque vous :
(1) avez indiqué que vous souhaitez recevoir des e-mails de notre part ; ou
(2) avez passé commande via HelloFresh.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, vous pouvez vous désinscrire ou modifier vos préférences à tout moment via le lien figurant en bas des e-mails ou notre service clients. Vous pouvez également vous désinscrire via les paramètres de votre compte.

4. Autres activités de marketing

Courrier/Direct Mail
HelloFresh vous envoie un courrier pour vous informer de nos actions. Nous pouvons utiliser votre nom et votre adresse pour des offres similaires durant une période de deux ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriers de la part de HelloFresh, vous pouvez contacter notre service clients ou vous désabonner selon la procédure indiquée sur le courrier. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier, nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus par courrier à l’adresse que vous nous avez indiquée.

Marketing porte à porte
Nous pouvons vous rendre visite pour vous informer de nos activités. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le signaler directement à l’agent commercial ou en contactant notre service clients.

Télémarketing
HelloFresh utilise le télémarketing parce que nous ne souhaitons pas vous voir partir. Nous vous informerons volontiers de la manière dont nous pouvons possiblement vous aider davantage. Nous pouvons notamment utiliser le numéro de téléphone qui nous a été communiqué pour des offres similaires durant une période de deux ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

Si vous préférez que nous cessions de l’utiliser, vous pouvez toujours nous faire savoir que vous ne souhaitez plus être appelé en contactant notre service clients ou en l’indiquant durant ou après un appel. Si vous avez indiqué que vous ne souhaitez plus être appelé, nous traiterons cette information et ne vous contacterons plus au numéro que vous nous avez indiqué à des fins de télémarketing.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à la liste d’opposition au démarchage téléphonique “Bloctel”, gérée par Opposetel : https://conso.bloctel.fr/.

SMS
Il est possible que vous receviez du marketing par SMS. Nous pouvons utiliser votre nom et votre numéro de téléphone pour des offres similaires durant une période de deux ans à compter de la réception de votre dernière box repas.

Vous pouvez vous désabonner du marketing par SMS à tout moment. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à la liste d’opposition au démarchage téléphonique “Bloctel”, gérée par Opposetel : https://conso.bloctel.fr/.

Il se peut toutefois que vous receviez toujours un SMS contenant des informations sur la livraison de votre box (pour plus d’informations sur la réception des SMS de livraison, voir 2. Traitement de votre commande par HelloFresh). Vous pouvez également vous désinscrire des deux canaux SMS.

Réseaux sociaux
HelloFresh est actif sur différents réseaux sociaux, notamment Facebook, Pinterest et Instagram.

Afin de ne vous montrer que des publicités susceptibles de vous intéresser nous utilisons l’audience personnalisée Facebook (service de ciblage). Dans ce cadre, nous transmettons à Facebook des adresses électroniques pseudonymisées. Les adresses électroniques sont cryptées avant toute transmission à Facebook, c’est-à-dire qu’une valeur de hachage est créée à partir de ces adresses électroniques (une combinaison de différents nombres et lettres). Facebook peut alors comparer ces données hachées avec les données hachées similaires d’adresses électroniques d’utilisateurs de Facebook. De cette manière, il est possible de déterminer si vous êtes également sur Facebook et d’ainsi vous afficher ou non des annonces ciblées lorsque vous utilisez Facebook.

Le traitement des ces données est fondé sur un intérêt légitime conforme au Règlement Général sur la Protection des Données. Conformément à ce même Règlement vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment.
Les informations complémentaires concernant les audiences personnalisées Facebook sont disponibles sur https://fr-fr.facebook.com/legal/terms/customaudience. Vous pouvez également envoyer vos questions ou demandes à privacy@hellofresh.fr

. Consultez notre déclaration relative aux cookies pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles vous voyez certaines publicités sur les réseaux sociaux de HelloFresh.

Parrainez un ami
Si vous êtes client de HelloFresh, vous pouvez inviter vos amis à prendre un abonnement flexible chez HelloFresh. Il est important que vos amis souhaitent réellement recevoir un message de notre part. N’utilisez notre fonction de parrainage que si vous êtes déjà persuadé que vos amis sont intéressés par HelloFresh.
Vous pouvez également choisir de partager le code promotionnel uniquement avec vos amis afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes s’ils souhaitent recevoir des messages de notre part.

5. Utilisation du site web et de l’application HelloFresh

HelloFresh peut traiter des données à caractère personnel concernant l’utilisation de nos sites web ou applications. Il s’agit d’informations sur les appareils que vous utilisez, notamment votre adresse IP, la version du système d’exploitation que vous utilisez, les paramètres de l’appareil que vous utilisez ainsi que d’informations sur l’utilisation réelle de nos sites web, par exemple le moment où vous vous y rendez et les sujets que vous consultez.

Nous évaluons, analysons et améliorons nos services sur la base des informations recueillies lors de l’utilisation et de la visite de nos sites web et au moyen de questions et de notifications adressées au service clients.

Par ailleurs, nous plaçons des cookies lorsque vous vous rendez sur notre site web. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la déclaration relative aux cookies.

Si vous utilisez l’application mobile HelloFresh, nous serons amenés à collecter votre adresse IP, votre numéro de client, votre courriel, votre prénom et vos “device ID” qui sont les équivalents des cookies pour les applications mobiles (IDFA pour les Iphones et AAID pour les Androids). Ces données personnelles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre application. Les cookies liés à l’utilisation de l’application mobile HelloFresh sont enregistrés sur votre appareil mobile. Nous n’enregistrons que les cookies uniquement nécessaires lorsque vous ouvrez une page Internet depuis l’application mobile HelloFresh. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon dont HelloFresh collecte et traite les cookies dans la déclaration relative à l’utilisation des cookies.

6. Contactez HelloFresh via le service clients

Nous gardons une trace du moment et du contenu de nos contacts avec vous, par exemple lorsque vous posez une question à notre service clients. Nous effectuons un suivi de nos échanges avec vous, ainsi que de leur contenu. Par exemple, lorsque vous posez une question à notre service clients. Si vous appelez notre service clients ou si celui-ci vous rappelle, ces conversations sont enregistrées afin d’être utilisées dans le cadre de notre démarche qualité. Si vous contactez notre service clients nous vous informerons de cet enregistrement au début de notre échange téléphonique. Les enregistrements de ces conversations téléphoniques sont effacés au bout de 3 mois, sauf lorsque nous sommes dans l’obligation légale de les conserver plus longtemps.

Nous conservons vos données à caractère personnel pour traiter les réclamations et les recouvrements. Dans certains cas, nous pouvons être contraints de bloquer votre compte temporairement ou définitivement, ce qui peut être dans notre intérêt en cas d’abus, de non-paiement ou de fraude.

7. Contact avec HelloFresh via WhatsApp

Vous pouvez également nous contacter via WhatsApp. Lorsque vous utilisez WhatsApp, votre nom d’utilisateur et votre numéro de téléphone s’affichent et nous stockons le contenu des discussions pour mieux vous servir à l’avenir et améliorer nos propres informations.

HelloFresh n’est pas responsable des données qui sont traitées par l’application WhatsApp elle-même. En utilisant WhatsApp, vous en acceptez les conditions : https://www.whatsapp.com/legal/?l=fr.

8. Études, sondages et concours

Il peut être dans notre intérêt d’utiliser vos données à caractère personnel pour le traitement des commentaires (sur les recettes) que vous formulez sur le site web ou l’application et pour la réalisation d’autres études afin d’améliorer votre expérience. Si vous laissez un commentaire ou si vous nous faites part de vos réactions, il peut être dans notre intérêt de vous contacter à ce sujet. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de message, vous pouvez l’indiquer directement ou en contactant notre service clients.

Dans certains cas, nous combinons des données à caractère personnel avec des renseignements provenant de sources externes (notamment des segments démographiques et géographiques).

Nous traitons également vos données à caractère personnel lorsque vous participez à une enquête ou à un concours.

9. Profilage

Nous sommes susceptibles d’avoir recours à des décisions entièrement automatisées (ou profilage) afin de vous faire parvenir des publicités ou des offres ciblées susceptibles de vous intéresser. Ainsi certaines données, telles que le nombre de box que vous avez commandé ou l’interruption de vos commandes, sont traitées de manière automatique.

10. Divers

Nous traitons vos données à caractère personnel pour nous conformer à la législation et aux réglementations en vigueur. Pour nous conformer à la loi, il se peut que nous ayons à communiquer vos données à caractère personnel à des instances publiques ou à des autorités de contrôle. Nous sommes également obligés de traiter certaines données à caractère personnel pour des raisons fiscales.

Intérêts légitimes

Dans la mesure où il est dans notre intérêt de traiter vos données à caractère personnel, nous ne le faisons que si cela est nécessaire et dans la mesure où notre intérêt ne pèse pas plus lourd que vos droits et libertés. Dans tous les cas, nous prenons des mesures raisonnables pour éviter les atteintes inutiles à votre vie privée.

Transfert de données à caractère personnel

Afin d’être en mesure de vous fournir les services détaillés dans la présente déclaration relative à la protection de la vie privée, HelloFresh peut être amenée à partager vos données personnelles avec des sous-traitants extérieurs. Ainsi, nos actions publicitaires peuvent induire que nous travaillions avec des partenaires nous fournissant des services spécifiques, tels que le publipostage ou le colportage. Nous pouvons également avoir recours à des prestataires pour d’autres types de services, tels que des prestataires de services de paiement, des agences de recouvrement ou des agences en charge de la relation client.

Nous choisissons nos partenaires avec soin et, dans tous les cas, veillons à ce qu’ils offrent des garanties adéquates concernant la protection de la vie privée.

Transfert au sein du groupe HelloFresh
Pour la gestion de vos données à caractère personnel, il peut être nécessaire que nous partagions celles-ci avec notre société mère, HelloFresh SE, située à Berlin, en Allemagne. Il est également nécessaire que nos livreurs aient accès à vos données à caractère personnel afin de pouvoir livrer la box repas à votre adresse.

Transfert à des tiers
Il est également possible que la loi nous impose de transmettre vos données à des autorités de contrôle, des autorités (fiscales), les organismes d’enquête ou d’autres instances publiques.

Dans la mesure où des tiers sont situés en dehors de l’UE/EEE, nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si des mesures adéquates ont été prises pour garantir que celles-ci bénéficient d’une protection comparable à celle requise dans l’UE/EEE.

Vos droits
Consultation et transfert de vos données à caractère personnel

Vous pouvez à tout moment consulter les données vous concernant traitées par HelloFresh et, si vous le souhaitez, les rectifier ou les compléter. Vous pouvez également consulter vos coordonnées, votre adresse et vos données de paiement. Par ailleurs, vous pouvez nous demander de vous envoyer vos données afin que vous puissiez les transférer (droit à la portabilité des données). Vous avez également le droit de nous demander de limiter le traitement de vos données.

Ce qu’il advient de vos données à caractère personnel après votre décès
Vous avez également le droit d’établir des directives concernant le traitement de vos données à caractère personnel après votre décès.

Opposition au traitement de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également vous opposer à la réception d’informations ciblées sur nos services ou des activités marketing que nous vous envoyons. Si vous nous demandez de ne plus vous contacter par l’un de nos canaux de marketing (pour plus d’informations à ce sujet, voir 3). Marketing par e-mail et 4. Autres activités de marketing), nous devons conserver votre nom et d’autres données pertinentes afin de pouvoir vous exclure de nos futures activités de marketing.

Suppression de vos données à caractère personnel
Vous pouvez également nous demander de supprimer vos données à caractère personnel de notre base de données. Vous pouvez en outre nous demander de traiter (temporairement) moins de données à caractère personnel vous concernant.

Dans certains cas, nous sommes obligés de conserver certaines données à caractère personnel, par exemple si vous nous avez commandé une box repas et que nous sommes soumis à une obligation fiscale de conservation.

Retrait de l’autorisation
Vous pouvez également retirer à tout moment l’autorisation que vous avez donnée à HelloFresh pour certains traitements (p. ex. pour le marketing par e-mail).

Faire usage de vos droits
Si vous souhaitez utiliser l’une de ces possibilités, vous pouvez contacter notre service clients, par exemple en envoyant un e-mail à l’adresse service@hellofresh.fr ou en appelant le +33 805 22 06 21. Vous pouvez adresser vos questions ou demandes à privacy@hellofresh.fr.

HelloFresh est tenue de vérifier votre identité avant de procéder à la suppression de vos données à caractère personnel de notre administration. Pour donner suite à votre demande, nous vous demandons certaines données à caractère personnel que nous utilisons uniquement à cette fin.

Comment HelloFresh protège-t-elle vos données ?

HelloFresh a pris des mesures pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel. HelloFresh a pris les mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées. Nous avons notamment mis en place une politique de sécurité informatique, nous formons notre personnel et nous disposons de serveurs sécurisés.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins décrites ou dans la mesure où cela est nécessaire pour respecter les obligations légales et régler des litiges (commerciaux).

Pour des raisons fiscales, nous sommes tenus de conserver certaines données à caractère personnel durant une période de sept ans.

Les données peuvent également être anonymisées pour être conservées plus longtemps à des fins statistiques.

Introduction

Déclaration relative à l’utilisation des cookies

Ce site web de HelloFresh utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont proposés sur le(s) site(s) web de HelloFresh.

L’un des avantages des cookies est que vous n’avez pas à remplir les mêmes informations encore et encore. Par ailleurs, ils nous aident à comprendre l’utilisation qui est faite de nos sites web, ce qui nous permet de les améliorer.

À travers les cookies, HelloFresh peut collecter ou stocker des informations sur la visite du site web et sur (l’appareil de) l’utilisateur. En outre, les cookies permettent à HelloFresh de rendre ses sites web plus personnels et conviviaux. Nous plaçons aussi des cookies pour vous montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites web et partager notre contenu via les réseaux sociaux.

La présente déclaration relative aux cookies expose les cookies que nous plaçons, leur finalité et la manière dont vous pouvez les supprimer. HelloFresh s’efforce de maintenir sa déclaration relative aux cookies aussi à jour que possible et la révisera régulièrement.

Une liste complète des cookies/traceurs utilisés par le site Internet d’HelloFresh est accessible ici :



Cette liste sera mise à jour mensuellement.

Si vous avez des questions après l’avoir lue, vous pouvez contacter notre service clients ou envoyer un e-mail à l’adresse privacy@hellofresh.fr.

Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et refuser les cookies/traceurs en cliquant ici :

Vous préférez ne pas utiliser de cookies ?

Vous avez le choix d’accepter ou non les cookies lors de votre première visite sur notre site web. Vous pouvez toujours modifier ce choix via les paramètres de votre navigateur. Les liens ci-dessous vous fourniront des informations spécifiques sur la façon de refuser les cookies pour les navigateurs les plus couramment utilisés : ● Cookies et Internet Explorer ; ● Cookies et Firefox ; ● Cookies et Google Chrome et ● Cookies et Safari.

Coordonnées

HelloFresh est située 14, rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine. HelloFresh est responsable du traitement de vos données à caractère personnel comme décrit dans la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des réclamations concernant la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies ou l’utilisation de vos données à caractère personnel en général, veuillez nous en faire part. Vous pouvez adresser vos questions, commentaires ou réclamations à HelloFresh par téléphone +33 805 22 06 21 ou par e-mail à l’adresse service@hellofresh.fr ou privacy@hellofresh.fr.

Vous pouvez également introduire une réclamation concernant le traitement de vos données à caractère personnel par HelloFresh auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Modification de la déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies

HelloFresh se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies, par exemple à la suite de l’adoption de nouvelles lois ou réglementations. La version la plus récente et la plus actuelle se trouve à l’adresse www.hellofresh.fr/privacy.

La dernière modification de la présente déclaration relative à la protection de la vie privée et à l’utilisation des cookies a eu lieu le 24 septembre 2021.