La pissaladière est une tarte niçoise composée d'une pâte à pain recouverte d'oignons caramélisés, d'olives noires et d'anchois. C'est une pizza, mais sans les tomates et le fromage. Le nom pissaladière est dérivé de "pissalat", une purée de poisson salé (généralement des sardines et des anchois) autrefois utilisée comme condiment. Comme le pissalat est difficile à trouver de nos jours, il est désormais acceptable de le remplacer par des filets d'anchois ou de la crème d'anchois. Aujourd’hui vous allez préparer votre pissaladière avec une pâte feuilletée.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
4 pièce
Oignon jaune
⅔ pièce
Pâte feuilletée
(ContientCéréales contenant du gluten, Lait (dont lactose), Blé)30 g
Olives Leccino dénoyautées
90 g
Anchois
(ContientPoissons)1 sachet
Origan séché
⅔ pièce
Concombre
1 pièce
Tomate
10 g
Ciboulette
1 pièce
Échalote
⅔ boîte(s)
Maïs en conserve
3 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Sucre
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Émincez finement les oignons. Faites chauffer ½ cs de beurre et ½ cs d'huile d'olive par personne dans une casserole à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons avec 1/4 cc de sucre par personne puis salez et poivrez. Faites revenir les oignons à couvert 10 à 12 minutes en les remuant régulièrement.
Étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez-là avec une fourchette sur toute la surface. Hachez grossièrement les olives.
Étalez la compotée d’oignons sur la pâte feuilletée en laissant 2 cm de bordure. Ajoutez les olives ainsi que les filets d’anchois, en formant un quadrillage. Poivrez et ajoutez ½ cs d’huile d’olive vierge extra par personne et saupoudrez l’origan par dessus. Enfournez 12 à 15 minutes.
Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le à la cuillère et taillez-le en demi-lunes. Détaillez les tomates en quartiers. Ciselez la ciboulette. Ciselez l'échalote.
Juste avant de servir, préparez la vinaigrette en mélangeant 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir par personne dans un saladier. Ajoutez l'échalote, la ciboulette, les morceaux de tomates, de concombre et le maïs. Salez, poivrez et mélangez.
Servez la pissaladière accompagnée de la salade.