Ce soir, régalez votre tablée avec cette salade façon dakos crétoise, une salade typique du régime crète qui tient son nom des "dakos" ces petites biscottes à base d'orge, à la fois fondantes et croustillantes grâce au jus de la tomate et du concombre. Le tout est saupoudré d'origan, garni de câpres et de feta pour un repas frais et un véritable voyage gustatif dans le bassin méditerranéen !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Petit pain complet
(ContientCéréales contenant du gluten, Gluten/Gluten, BléPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose), Fruits à coque, Sésame)¼ pièce
Oignon rouge
3 pièce
Tomate
⅔ pièce
Concombre
90 g
Olives et câpres
125 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))4 cc
Origan séché
2 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante) si vous n’avez pas de grille-pain. Coupez les pains complets en croûtons de 1-2 cm de côté. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 5-8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Pendant ce temps, coupez la quantité indiquée d’oignon en très fines demi-lunes. Coupez la tomate en dés de 1 cm. Coupez le concombre en dans la longueur. Coupez chaque moitié en deux puis en quartiers de 0,5 cm.
Placez les croûtons de pain grillés dans un saladier. Disposez les dés de tomate (et tout leur jus) et le concombre par-dessus. Laissez les croûtons s’imbiber du jus des légumes 2-4 minutes. Coupez la feta en deux.
Ajoutez l’oignon rouge, les olives et les câpres et 1,5 cc d’origan séché par personne au saladier. Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez délicatement jusqu’à ce que les croûtons soient bien imbibés de jus et d’huile. Servez la salade dans des assiettes creuses. Placez un bloc de feta par assiette. Saupoudrez avec ½ cc d’origan par personne et arrosez d’un filet d’huile d’olive.