Lasagne d'hiver au chou & porc haché
gratinées au gouda
Allergènes:- Œuf•
- Blé •
- Lait (contient du lactose)•
- Céleri•
- Peut contenir des traces d'allergènes
Le saviez-vous ? Le mot « Lasagne » vient de l'italien « Lasagna » qui signifie « pâte en forme de rubans ». C'est à partir de ces pâtes si particulières que de nombreuses recettes sont nées, et notamment les fameuses lasagne à la bolognaise. Aujourd'hui, nous vous en proposons une version hivernale à base de chou et porc à découvrir au plus vite !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
⅓ pièce(s)
Chou vert frisé
(Peut contenir : Céleri)
100 g
Feuilles de lasagne fraîches
(Contient: Œuf, Blé )
1 pincée(s)
Noix de muscade
25 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
½ cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)5199 kJ
Énergie (kcal)1243 kcal
Matières grasses73.7 g
dont acides gras saturés34.8 g
Glucides93.3 g
dont sucres19.2 g
Fibres alimentaires10.3 g
Protéines48 g
Sel2.7 g
Potassium354.4 mg
•Casserole
•Sauteuse avec couvercle
•Passoire
•Essuie-tout
•Spatule
•Râpe
•Plat à four
•Papier aluminium
•Saladier
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
- Portez une casserole d'eau salée à ébullition.
- Coupez le poireau en fines demi-lunes. Pesez environ 125 g de chou par personne. Retirez les côtes (partie dure) des feuilles et coupez le reste en fines lanières.
- Ciselez l'ail.
- Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse à feu moyen-vif.
- Ajoutez-y la chair à saucisse ainsi que ⅓ sachet d'origan par personne et faites-la dorer 2-3 min en l'émiettant avec le dos d'une cuillère en bois.
- Incorporez l'ail, le poireau et les morceaux de chou. Ajoutez un petit filet d'eau, puis couvrez et faites-les revenir 8-10 min, en remuant de temps en temps, ou jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
- Ajoutez les feuilles de lasagne dans la casserole d'eau, faites-les cuire 5-6 min, puis rincez-les à l'eau froide, égouttez-les, et tamponnez-les avec de l'essuie-tout.
- Ajoutez 2 cs de farine par personne dans la sauteuse, puis faites-la cuire 1-2 min en remuant.
- Réduisez le feu et ajoutez ⅓ du lait. Remuez constamment avec la spatule. Lorsque le lait est entièrement absorbé, répétez l’opération avec le reste du lait. Augmentez le feu et laissez bouillir doucement 2-4 min afin que la sauce épaississe un peu.
- Râpez un peu de noix de muscade par-dessus (selon votre goût). Salez et poivrez.
CONSEIL : Ajoutez un peu plus de lait si la béchamel est trop épaisse.
- Versez une petite couche de farce dans un plat à four et recouvrez d'une couche de feuilles de lasagne (redécoupez-les selon la forme de votre plat). Versez à nouveau de la farce et saupoudrez d'un peu de gouda râpé.
- Répétez cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une petite couche de farce, saupoudrée du reste de gouda.
- Couvrez le plat d’aluminium, puis enfournez-le 10 min.
- Retirez l'aluminium, puis prolongez la cuisson de 15-20 min, ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites (testez avec la pointe d’un couteau) et le tout bien gratiné.
- Faites une vinaigrette en mélangeant un filet d’huile d’olive et de vinaigre dans un saladier. Juste avant de servir, ajoutez la salade. Salez et poivrez.
- Laissez refroidir la lasagne quelques instants pour qu’elles se tiennent mieux à la découpe, puis faites-en des parts.
- Servez la lasagne dans les assiettes, avec la salade à côté.