
Badrijani : roulés d'aubergine à la noix
avec une salade de boulgour & de la grenade
Bienvenue en Géorgie ! Les badrijani sont des roulés d'aubergines farcis avec une pâte de noix, coriandre (graines et feuilles) et ail. Ils sont ici accompagnés d'une salade à base de boulgour, concombre et tomates séchées. Des graines de grenade viennent ajouter une touche festive à ce plat venant d'ailleurs et aux saveurs surprenantes.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
70 g
Boulgour
½ pièce(s)
Aubergine
40 g
Noix
(Contient Fruits à coque, Noix Peut contenir Graines de sésame, Arachides, Fruits à coque)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1.25 g
Coriandre
⅓ sachet(s)
Coriandre moulue
¼ pièce(s)
Concombre
0.17 pièce(s)
Grenade
¼ pièce(s)
Citron jaune
125 g
Tomates cerises rouges
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante).
- Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans une casserole pour le boulgour.Faites cuire ce dernier 15-17 minutes à couvert. Égouttez-le, puis rincez-le à l’eau froide et laissez refroidir dans la passoire jusqu’au dressage.
- Coupez l’aubergine en tranches d’1/2 cm d’épaisseur dans la longueur, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les dégorger 10 minutes avant de bien les gratter avec un essuie-tout pour enlever le sel.
- Pendant ce temps, concassez finement les noix.
- Ciselez l'ail. Effeuillez et ciselez la coriandre fraîche.
- Dans la cuve d'un blender ou dans un grand bol, ajoutez l'ail, les noix, du poivre, du sel et par personne : 10 ml d'eau chaude, 1/2 cc de vinaigre de vin blanc et 1/2 cc de coriandre moulue.
- Mixez avec le blender ou un mixeur plongeant jusqu'à avoir une pâte épaisse. Ajoutez la moitié de la coriandre fraîche et mixez à nouveau.
- Après avoir minutieusement retiré le sel de l’aubergine, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’huile d’olive avec un pinceau ou une cuillère. Salez et poivrez.
- Enfournez 10-15 minutes ou jusqu’à ce que l’ aubergine soit cuite.
- Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur, épépinez-le à la cuillère, puis taillez-le en petits dés.
- Coupez les tomates cerises en deux.
- Coupez la grenade en deux, puis en quatre, et prélevez les graines (faites-le au-dessus d'un évier pour ne pas vous tâcher). Prélevez une trentaine de graines par personne (vous pourrez en rajouter par la suite).
- Sortez l’aubergine du four et laissez-les refroidir un peu. Une fois tièdes, formez des rouleaux en plaçant un peu de mélange à la noix au centre de chaque tranche d’aubergine avant de les enrouler sur elles-mêmes.
- Dans un saladier, mélangez, par personne : 1 cs d’huile d’olive, 1/2 cc de vinaigre de vin blanc et 1/2 cc de coriandre moulue. Salez et poivrez.
- Ajoutez au saladier le boulgour, le concombre, les tomates cerises, la moitié des graines de grenade et un peu de coriandre fraîche (gardez le reste pour servir). Mélangez.
- Servez la salade de boulgour dans des assiettes creuses. Placez les roulés d’aubergine par-dessus.
- Garnissez avec le reste de coriandre et de graines de grenade. Arrosez avec le jus de 1/4 de citron par personne ou selon votre goût.
CONSEIL: Vous pouvez laissez refroidir la salade (le boulgour notamment) plus longtemps si vous le souhaitez.