
Au menu d’aujourd’hui : un classique de la cuisine flamande ! Une boulette de viande contenant un œuf dur, aussi appelée « œuf écossais ». Et en accompagnement : une purée de panais. Plutôt sucré, ce légume oublié plaira sans aucun doute aux enfants.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
2 pièce(s)
Œuf de poule élevée en plein air
(Contient: Œuf)
¼ pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient: Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Échalote
60 g
Champignons de Paris
150 g
Pommes de terre Franceline
75 g
Panais
110 g
Viande hachée de bœuf et de porc
½ boîte(s)
Tomates cerises en conserve
¼ tube(s)
Concentré de tomates
g
Persil plat et thym
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Beurre
1 cc
Moutarde
filet(s)
Lait
selon le goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200 degrés. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la petite casserole et faites cuire 1 œuf par personne pendant 8 minutes. Plongez-les ensuite dans l’eau froide et écalez-les. Coupez la ciabatta en tranches de 1 cm et disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les dorer au four 10 minutes. Hachez grossièrement le persil. Émincez l’échalote et taillez les champignons en tranches. Lavez (ou épluchez) les pommes de terre et le panais et coupez-les en gros morceaux.

Mettez la viande hachée dans le bol, salez et poivrez, puis ajoutez 3/4 du persil. Ajoutez 1/2 œuf cru par personne, émiettez 1 tranche de ciabatta par personne par-dessus la viande et mélangez bien. Malaxez la viande hachée jusqu’à obtenir une consistance solide, puis divisez-le pour avoir 1 grosse boulette par personne. Faites un creux et disposez-y l’œuf dur. Enveloppez l’œuf avec la viande hachée de manière à ce qu’il se trouve au milieu et que le tout forme une belle boulette.

Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le panais et les pommes de terre. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les boulettes sur tous les côtés pendant 3 à 5 minutes. Elles ne doivent pas encore être cuites à l’intérieur, mais bien saisies. Disposez-les ensuite dans le plat à four et enfournez 20 minutes. Faites cuire les pommes de terre et le panais 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et faites revenir l’échalote et le concentré de tomates 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Arrosez avec le vinaigre balsamique noir et ajoutez les tomates cerises en boîte. Baissez le feu et laissez mitonner 8 minutes. Pendant ce temps, détachez les feuilles de thym des brins.

Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre et le panais à l’aide du presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Ajoutez ensuite 1 cc de moutarde par personne et le thym. Salez et poivrez.

Coupez l’œuf écossais en deux et accompagnez-le de la purée ainsi que de la sauce tomate aux champignons. Garnissez enfin avec le reste de persil.