En Italie, le minestrone désigne une soupe (minestra) consistante. Autrefois, c'était le plat des pauvres que l’on préparait avec les légumes du jardin, coupés en gros morceaux. Le minestrone est aujourd’hui la soupe de la “nonna” avec plein de bons légumes et des féculents ou des légumineuses. En accompagnement : une ciabatta et du fromage fondu.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
pièce(s)
Gousse d'ail
pièce(s)
Tomate allongée
feuille(s)
Basilic
botte(s)
Thym
g
Mélange de légumes italiens
boîte(s)
Concentré de tomates
g
Pâtes
(Contient Gluten)
pièce(s)
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
g
Gouda Mi-Vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
ml
Cube de bouillon de légumes
cs
Huile d'olive
cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon de légumes. Émincez ou écrasez l’ail. Découpez la tomate prune en petits morceaux. Détachez les feuilles de thym des brins et ciselez les feuilles de basilic en lanières.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’ail, le thym et le mélange de légumes 4 à 5 minutes à feu moyen-vif.
Ajoutez le concentré de tomates à la marmite et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon, la tomate prune et le vinaigre balsamique blanc à la soupe et, à couvert, faites cuire 15 à 17 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez les farfalle lors des 11 à 13 dernières minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, découpez la ciabatta en tranches et disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez les tranches de fromage mi-vieux râpé et versez un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.
Enfournez la ciabatta 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croquante et le fromage fondu.
Versez la soupe dans les bols et garnissez de basilic. Accompagnez le tout de la ciabatta.