En Turquie, si vous commandez un döner kebab, vous aurez un sandwich avec de l'émincé de viande grillée, mais si vous commandez un kebab, vous dégusterez une viande rôtie à la broche, comme dans cette recette. À la place d'une sauce classique à l’ail, vous allez préparer une vinaigrette à base de lait ribot. À l’origine, ce lait est issu de la fabrication du beurre ; d’où ses autres noms : babeurre et « buttermilk » en anglais.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Pommes de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Gousse d'ail
125 g
Tomates cerises en conserve
2.5 g
Ciboulette
40 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
220 g
Gyros de poulet
50 g
Radicchio et iceberg
1.5 cs
Lait battu
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en lamelles de 1/2 à 1 cm. Épongez-les avec de l’essuie-tout, puis disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez les frites 25 à 35 minutes ou plus longtemps si vous les aimez croustillantes. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez (ou écrasez) l’ail. Coupez les mini-tomates Roma en deux et ciselez la ciboulette.
Pour la vinaigrette, mélangez 11/2 cs de mayonnaise par personne, le babeurre et la ciboulette dans le saladier (si vous n’avez pas de babeurre, jetez un œil à notre conseil ). Salez et poivrez. Dans un autre petit bol, mélangez le reste de mayonnaise et l’ail. Si vous avez reçu une grosse gousse ou que vous trouvez l’ail cru trop fort, réduisez la quantité de moitié.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites cuire le gyros de poulet 5 à 7 minutes à feu moyen-vif.
Dans le saladier, mélangez le raddichio et laitue Iceberg, les tomates Roma et la vinaigrette.
Dans un kebab, tous les ingrédients sont empilés : servez les frites sur les assiettes. Disposez la salade par-dessus, puis le gyros de poulet. Garnissez de mayonnaise à l’ail. Si vous préférez que les frites restent croustillantes, disposez la salade et le gyros à côté des frites.