HelloFresh
topBanner
Tatin d'aubergines & carpaccio de tomates

Tatin d'aubergines & carpaccio de tomates

avec de la feta et des noix

En savoir plus

Dans cette tarte tatin salée, le cumin joue un rôle d'honneur. D'ailleurs, saviez-vous qu'au Moyen-Age on l'utilisait pour éloigner le mauvais sort ? Aujourd'hui, il est utilisé à la fois comme épice à part entière mais entre également dans la composition de nombreux aromates comme le curry ou le garam masala. Surtout, on lui prête de nombreux bienfaits : il est entre autres anti-inflammatoire et antalgique, en plus de faciliter la digestion.

Tags:Végétarien
Allergènes:Céréales contenant du glutenFruits à coqueLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 piece

Aubergine

2 cc

Cumin en poudre

1 piece

Pâte feuilletée

(ContientCéréales contenant du gluten, Traces of Egg, Traces of Milk, Peut contenir des traces d'allergènes)

1 piece

Échalote

5 g

Persil plat frais

(Peut contenir des traces d'allergènes)

2 piece

Tomate coeur de boeuf

10 g

Noix concassées

(ContientFruits à coque)

50 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cs

Cassonade

1.5 cs

Huile d'olive vierge extra

1 cs

Vinaigre balsamique noir

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3563 kJ
Énergie (kcal)852 kcal
Graisses57 g
dont saturés19 g
Glucides64 g
dont sucres21 g
Fibres11 g
Protéines16 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Saladier
Poêle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 210°C. Badigeonnez un moule à tarte rond d'environ 20 cm de diamètre avec un trait d'huile d'olive. Saupoudrez le fond du moule avec la cassonade, enfournez 5 à 7 minutes pour commencer la caramélisation puis réservez. Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles d’½ cm d’épaisseur maximum. Mélangez-les dans un saladier avec 1 cs d’huile d’olive par personne.

2

Faites chauffer un filet d’huile d’olive par personne dans deux grandes poêles et faites dorer les rondelles d'aubergine 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen vif. Saupoudrez la moitié du cumin sur le fond du moule à tarte puis superposez les rondelles d’aubergines cuites les unes sur les autres de manière à recouvrir le fond. Saupoudrez le reste du cumin dessus, salez, poivrez et enfournez 5 minutes.

3

Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée et coupez un cercle à 1.5 cm du bord. Utilisez un saladier retourné pour couper la pâte en suivant l'arrondi. Sortez le moule du four, déposez la pâte à tarte sur les aubergines et enfournez 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

4

Pendant ce temps, émincez l’échalote très finement. Ciselez finement le persil. Retirez le pédoncule des tomates, puis coupez-les en rondelles très fines. Concassez les noix. Coupez la fêta en petits dés.

5

Dans des assiettes, disposez les tomates en rondelles les unes sur les autres. Saupoudrez avec l'échalote ciselée et arrosez avec 3/4 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre balsamique par personne. Salez et poivrez, saupoudrez avec les ⅔ du persil, les ⅔ de la feta et les ⅔ des noix concassées.

6

Démoulez la tarte tatin en la retournant sur une assiette puis coupez-la en parts. Saupoudrez avec le reste du persil, des noix et de la feta. Déposez deux à trois parts de tarte par assiette à côté du carpaccio.