Le topinambour est un légume oublié délicieux dans une soupe ou une purée. Il appartient à la même famille que la pomme de terre, mais est beaucoup plus petit, c’est pourquoi on l’oublie souvent. Mais heureusement, pas aujourd’hui ! Vous allez réduire les topinambours en purée pour créer la base du plat. Faites-nous savoir si la recette vous a plu ! Pour d’autres préparations à base de topinambours, rendez-vous sur notre blog.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Topinambour
1 g
Confit de canard
(Peut contenir Œuf)
10 g
Amandes effilées
(Contient Fruits à coque, Amandes Peut contenir Arachides, Graines de sésame)
½ pièce(s)
Oignon jaune
¼ pièce(s)
Pain d'épices BIO
125 g
Champignons blonds
1 botte(s)
Romarin
½ pièce(s)
Orange
½ pièce(s)
Orange sanguine
½ pièce(s)
Anis étoilé
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
⅓ tube(s)
Cresson de roquette
(Contient Moutarde)
30 ml
Bouillon de bœuf
1 cs
Beurre
½ cs
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
1 cc
Sucre
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les topinambours. Préparez le bouillon. Épluchez les topinambours et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Moulinez-les à l’aide du mixeur plongeur jusqu’à obtenir une texture homogène, puis salez et poivrez t. Maintenez ensuite au chaud à feu doux jusqu’au service. Remuez de temps en temps.
Disposez la cuisse de canard confite sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-la 20 à 22 minutes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les amandes effilées à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Émincez l’oignon et émiettez le pain d’épices. Coupez les champignons en quartiers. Détachez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les. Pressez l’orange à jus. Épluchez l’orange, puis découpez la chair en morceaux.
Dans la petite casserole, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu doux et faites revenir l’oignon 3 à 4 minutes. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin rouge par personne, le bouillon et le jus d’orange. Ajoutez l’anis étoilé, le pain d’épices et 1 cc de sucre par personne. Augmentez le feu et laissez le tout réduire 6 à 8 minutes. Ajoutez les morceaux d’orange à la sauce juste avant de servir.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les amandes. Faites cuire les champignons et le romarin 6 à 8 minutes. Salez et poivrez. Pendant ce temps, incorporez le mascarpone à la purée de topinambours.
Servez la purée et disposez la cuisse de canard confite par-dessus. Mettez les champignons par-dessus, puis garnissez avec les amandes effilées et le cresson roquette. Présentez la sauce à l’orange en accompagnement.