Gratin d'aubergine façon parmigiana
avec des casarecce, du gouda & du basilic
Protéines:
26.9g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)•
- Gluten•
- Blé •
- Lupin•
- Œuf•
- Moutarde•
- Soja•
- Peut contenir des traces d'allergènes
Pour vous, comme pour la planète, nous faisons tout notre possible pour vous proposer des légumes de saison issus de fournisseurs sélectionnés avec soin. Cette sélection rigoureuse garantit des ingrédients riches en saveurs, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Le fromage utilisé dans ce plat contient de la présure animale.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
⅓ paquet(s)
Chair de tomates
¼ sachet(s)
Épices italiennes
1 sachet(s)
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
90 g
Casarecce
(Contient: Gluten, Blé Peut contenir : Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)3328 kJ
Énergie (kcal)795 kcal
Matières grasses36.8 g
dont acides gras saturés12.1 g
Glucides88.7 g
dont sucres20.1 g
Fibres alimentaires12.7 g
Protéines26.9 g
Sel1.2 g
Potassium236.3 mg
Calcium11.3 mg
Iron0.2 mg
•Casserole
•Poêle
•Bol
•Plat à four
•Saladier
•Passoire
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
- Coupez l’aubergine en deux dans l'épaisseur, puis en fines tranches de 5 mm.
- Coupez les tomates en très fines rondelles.
- Ciselez l’ail.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive à feu moyen-vif.
- Faites-y revenir les tranches d'aubergine (sans qu'elles ne se chevauchent) 4-5 min de chaque côté. Salez et poivrez.
L'ASTUCE DU CHEF : Si vous êtes plus de deux à table, utilisez deux poêles pour aller plus vite.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la quantité indiquée de chair de tomates avec un petit filet d'eau, l’ail, le sucre et ½ cc d'épices italiennes par personne (ça pique ! Dosez-les selon votre goût).
- Salez et poivrez.
- Une fois que l'aubergine est cuite, retirez-la de la poêle et réservez-la. Versez la sauce tomate dans la poêle chaude et laissez-la réduire 3-4 min.
- Badigeonnez un plat à four d'huile d'olive. Versez-y une couche de sauce, puis placez quelques tranches d'aubergine et de tomates par-dessus. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et veillez à terminer par une couche de sauce.
- Saupoudrez de gouda râpé et de ½ cc d'épices italiennes par personne.
- Enfournez le tout 20-25 min.
- En attendant, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition.
- Faites cuire les casarecce 7-9 min dans la casserole d'eau salée. Égouttez-les, ajoutez un filet d'huile d'olive et réservez.
- Faites une vinaigrette en mélangeant un filet d'huile d'olive avec du vinaigre balsamique dans un saladier.
- Juste avant de servir, ajoutez la salade, du sel et du poivre.
- Servez les casarecce dans les assiettes. Disposez l'aubergine gratinée en sauce sur les pâtes.
- Déchirez les feuilles de basilic par-dessus et servez avec la salade.
L'ASTUCE DU CHEF : Si vous n‘êtes pas pressé(e), laissez le gratin reposer un peu avant de servir. La sauce sera ainsi moins liquide et il sera plus facile de le couper.