Le saviez-vous ? Les ingrédients séchés comme les tomates dans cette recette apportent de "l'umami" à un bouillon. "L'umami" est considéré comme l'une des cinq saveurs de base et signifie "le bon goût" en japonais.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
200 g
Nouilles soba
(ContientCéréales contenant du gluten)5 g
Basilic thaï frais
½ pièce
Citron vert
20 ml
Sauce soja
(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)60 g
Tomates rouges et jaunes séchées
1 pièce
Gousse d'ail
3 pièce
Oignon nouveau
20 ml
Huile de sésame
(ContientSésam)350 g
Mélange de champignons prédécoupés
2 cc
Gomasio
700 ml
Bouillon de légumes
2 cc
Cassonade
selon le goût
Poivre et sel
Portez à ébullition une casserole d'eau salée pour les nouilles soba. Équeutez le basilic thaï. Râpez le citron vert bio pour en récupérer les zestes. Préparez le bouillon dans une casserole avec l'eau et ajoutez la sauce soja, les tomates semi-séchées, les zestes de citron, les tiges de basilic, la cassonade et du poivre. Faites réduire à faible ébullition jusqu'au moment de servir en prenant soin de retirer les tiges de basilic au préalable.
Pressez ou ciselez l'ail. Séparez le blanc du vert des oignons nouveaux et ciselez le tout. Faites chauffer la moitié de huile de sésame dans une poêle à feu vif et faites-y dorer les champignons, le blanc de l'oignon nouveau et l'ail 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Remuez régulièrement. Salez et poivrez. Dès qu'ils sont cuits, retirez la poêle du feu.
Faites cuire les nouilles soba dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
Servez les soba dans des assiettes creuses, puis arrosez avec l'ensemble du bouillon contenant les tomates. Ajoutez les champignons et saupoudrez par-dessus le vert de l'oignon nouveau ainsi que les feuilles de basilic (vous pouvez déchirez les plus grosses avec les mains). Ajoutez la fin de l'huile de sésame, le gomasio sur le dessus et accompagnez d'un filet de jus de citron vert.