Cet incontournable des bistrots français aurait été proposé pour la première fois en 1910 dans un café parisien situé sur le boulevard des Capucines. Aujourd'hui, vous allez le préparer avec du jambon et une crème de tomme de Jura, parfumée à la noix de muscade. Vous pouvez également le servir avec un œuf au plat par-dessus : le croque-monsieur devient alors un croque-madame !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
4 tranche(s)
Pain de mie
(ContientGlutenPeut contenirSoja, Œuf, Lait (contient du lactose), Blé)2 tranche(s)
Jambon blanc
80 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Noix de muscade
75 g
Tomme râpée
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Tomate
1 pièce
Pomme Royal Gala
40 g
Mélange de jeunes pousses
4 cc
Moutarde
1 cc
Huile d'olive
2 cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 230°C (210°C chaleur tournante). Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec 1 cc de moutarde par personne, un peu de noix de muscade râpée (selon votre goût) et les ⅔ de la tomme râpée. Salez et poivrez. Étalez 1 cc de moutarde par personne sur une tranche de pain de mie. Posez une tranche de jambon par-dessus. Étalez les ¾ de la crème à la tomme sur l'autre tranche de pain (gardez-en pour le dessus).
Assemblez une tranche de pain de mie au jambon et une autre à la crème de tomme pour former un croque par personne. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez le reste de crème à la tomme par-dessus et saupoudrez du reste de tomme râpée. Enfournez 6-8 min dans la partie supérieure du four (sans attendre que le four soit totalement chaud) jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Pendant ce temps, coupez la tomate en quartiers. Coupez également la pomme en quartiers, enlevez-en le trognon puis coupez les quartiers en tranches. Dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un peu de vinaigre balsamique noir avec un filet d’huile d'olive. Salez et poivrez. Ajoutez le mélange de jeunes pousses, la pomme et la tomate. Mélangez bien.
Coupez les croque-monsieur en deux. Servez-les avec la salade dans les assiettes.