La brick ou bourek est une spécialité de la cuisine maghrébine souvent présente à toutes les tables lors du Ramadan. Garnie de viande, de légumes ou encore de thon, les variantes sont nombreuses. Nous vous proposons ici de déguster ces bouchées croustillantes avec des feuilles de brick au thon et au fromage. Avec une cuisson au four & une salade en accompagnement, cette recette gourmande fait cependant moins de 650 kcalories !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 boîte(s)
Thon au naturel
(ContientPoissons)⅔ pièce
Concombre
50 g
Ricotta
(ContientLait (dont lactose))50 g
Fromage grec
(ContientLait (dont lactose))50 g
Emmental râpé
(ContientLait (dont lactose))2 cc
Zaatar
(ContientSésame)4 pièce
Feuille de brick
(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)60 g
Roquette et mâche
(ContientCéleri)10 g
Persil plat
(Peut contenirCéléri)1 pièce
Œuf
(ContientŒuf)2 cs
Huile de tournesol
½ cc
Moutarde
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre de vin rouge
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante). Égouttez bien le thon afin d’enlever un maximum de liquide. Effeuillez et ciselez le persil. Coupez le concombre en deux, épépinez-le à l’aide d’une cuillère puis coupez-le en fines demi-lunes.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, le fromage grec, l'emmental, le thon, l’œuf, le persil et par personne : 1 cc de zaatar et ½ cc de vinaigre de vin rouge ou de cidre. Salez et poivrez.
Décollez une première feuille de brick du papier et disposez l’équivalent de 2-3 cs de farce au centre. Repliez tous les côtés, un à un, de manière à former un gros carré. Aplatissez légèrement le carré à la main pour bien répartir la farce dans les coins. Faites de même avec les autres et comptez 2 boureks par personne.
Disposez-les (côté plié vers le bas) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’un généreux filet d’huile de tournesol avec un pinceau ou une petite cuillère. Enfournez dans la partie supérieure du four 12-15 min en retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les boureks soient bien dorés. Privilégiez une cuisson en chaleur tournante pour une dorure plus uniforme.
Dans un saladier, réalisez une vinaigrette en mélangeant une pointe de moutarde, du vinaigre balsamique noir et ½ cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Ajoutez le mélange roquette et mâche et le concombre au moment de servir, puis mélangez.
Une fois les boureks bien dorés, disposez-les dans les assiettes. Servez la salade à côté.