Ce risotto d’orzo mêle harmonieusement le sucré, l'onctueux, le salé et l’acide. Et pour une touche de fraîcheur, le filet de sébaste est parfumé au citron, ce qui sublime en plus son goût. Si vous séchez le poisson en le tamponnant délicatement avant de le cuire, sa peau sera plus croustillante : un pur régal.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Oignon jaune
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Courgette
25 g
Lardons
85 g
Orzo
(Contient Gluten/Gluten, Blé Peut contenir Soja, Œuf, Moutarde, Lupin)
¼ pièce(s)
Citron jaune
1 pièce(s)
Filet de sébaste avec peau
(Contient Poisson)
½ cc
Thym séché
200 ml
Cube de bouillon de légumes
1.5 cs
Beurre
selon le goût
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préparez 200 ml de bouillon par personne. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et taillez en fines lamelles. Taillez la courgette en fines demi-rondelles.
Chauffez la sauteuse à feu moyen-vif et faites revenir les lardons sans huile 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez hors de la poêle, mais laissez-y la graisse de cuisson.
Chauffez 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse contenant la graisse de cuisson et faites cuire l’oignon, l’ail, le fenouil et la courgette 3 à 4 minutes. Ajoutez l’orzo, poursuivez la cuisson 1 minute, puis versez délicatement le bouillon par-dessus. Portez à ébullition et, à couvert, laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si l’orzo boit trop vite. Salez et poivrez.
Prélevez le zeste du citron à l’aide de la râpe fine. Taillez ensuite le citron en demi-rondelles.
Épongez le filet de sébaste avec de l’essuie-tout et saupoudrez le côté sans peau de thym, de sel et de poivre. Chauffez le reste de beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire 3 à 4 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté.
Servez le risotto d’orzo sur les assiettes, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez. Disposez le filet de sébaste par-dessus, côté peau vers le haut. Saupoudrez de 1/2 cc de zeste de citron par personne, puis disposez 2 demi-rondelles sur chaque morceau de poisson. Garnissez enfin le tout de lardons.