Inspirée de la cuisine de la Lombardie et du Piémont voisin, cette recette met à l'honneur la patate douce associée aux noisettes et à la bufala. Pensez à sortir le fromage du réfrigérateur avant de cuisiner et ouvrez-le juste avant de le mettre sur la salade. Pour relever le tout, vous allez préparer une vinaigrette à base d'huile d'olive, de persil et d'ail rôti. Buon appetito ! Le fromage utilisé dans ce plat contient de la présure animale.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
450 g
Patate douce
2 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Romarin
(Peut contenirCéleri)2 pièce
Petit pain au pavot
(ContientGlutenPeut contenirŒuf, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame, Blé)250 g
Betteraves rouges cuites
8 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)20 g
Noisettes
(ContientFruits à coquePeut contenirGraines de sésame, Arachides)½ pièce
Citron jaune
60 g
Roquette
1 pièce
Mozzarella di Bufala
(ContientLait (contient du lactose))5 cs
Huile d'olive
2 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 210 °C (190°C chaleur tournante). Épluchez et coupez la patate douce en dés de 1 cm. Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront vite. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec les gousses d’ail non pelées.
Mélangez-les avec un généreux filet d’huile d’olive, le romarin, du sel et du poivre. Enfournez le tout environ 25-30 min, ou jusqu'à ce que la patate douce soit dorée et fondante. Coupez les pains au pavot en croûtons et enfournez-les lorsqu'il reste 5 min de cuisson.
Pendant ce temps, coupez 125g de betterave par personne en dés de 1 cm. Effeuillez et ciselez le persil. Concassez grossièrement les noisettes. Coupez le citron en quartiers.
Une fois que les légumes sont cuits, laissez-les refroidir hors du four. Récupérez les gousses d’ail et pressez-en la chair hors de leur peau. Hachez-la sur votre planche. Mettez-la dans un saladier avec le persil et, par personne : 2 cs d’huile d’olive, 1 cc de vinaigre de vin et quelques gouttes de jus de citron (selon votre goût). Salez et poivrez, puis mélangez bien.
Ajoutez la roquette, la betterave et la patate douce à la vinaigrette, puis mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre (selon votre goût).
Servez les légumes dans les assiettes. Saupoudrez de croûtons. Coupez délicatement la mozzarella en deux et placez-en une moitié par personne dans chaque assiette. Saupoudrez de noisettes. Salez et poivrez si besoin et servez avec les quartiers de citron restants.