Les nouilles utilisées pour ce plat sont appelées « nouilles udon ». Les Japonais en raffolent et les dégustent souvent dans un bouillon dont les ingrédients varient d'une région à l'autre. Aujourd'hui, vous allez conférer aux nouilles une note indonésienne en y incorporant du maquereau fumé à chaud, des pois mange-tout croquants et de la noix de coco râpée grillée. Le maquereau est fumé à une température de 70 degrés, ce qui donne à la chair une structure tendre et une saveur fumée.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
80 g
Maquereau fumé
(Contient Poisson)
1 pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Poivron rouge
10 g
Cacahuètes salées avec peau
(Contient Fruits à coque)
10 g
Noix de coco râpée
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Gluten/Gluten, Blé)
65 g
Pois mange-tout
75 g
Nouilles udon fraîches
(Contient Gluten, Blé)
½ cs
Huile de tournesol
½ cc
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Sortez le maquereau fumé du réfrigérateur. Pour les nouilles, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Coupez le poireau en fines rondelles. Émincez (ou écrasez) l’ail. Épépinez le piment rouge et émincez-le.
Émiettez le maquereau à l’aide de deux fourchettes. Concassez les cacahuètes.
Faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen et faites-y dorer la noix de coco râpée et les cacahuètes à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Dans le même wok, faites chauffer l’huile de tournesol et faites revenir l’ail et le piment rouge 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le poireau, la sauce soja et le vinaigre de vin blanc et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes en remuant. Ajoutez les pois mange-tout à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites cuire les nouilles 3 à 4 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson. Incorporez les nouilles avec la moitié du maquereau et du mélange cacahuètes-noix de coco ainsi que 1 cs d’eau de cuisson par personne au wok. Poursuivez la cuisson 1 minute à feu vif en remuant, puis salez et poivrez.
Servez le plat sur les assiettes et garnissez du reste de maquereau et de mélange cacahuètes-noix de coco.