Les argentins sont connus pour leur maîtrise du barbecue, aussi appelé "asado" qui est un véritable moment de partage et de convivialité autour des grillades préparées à cette occasion. Avec le retour des beaux jours, essayez donc cette côte de bœuf marinée et grillée, servie avec des patatas à l'aïoli au piri-piri et une salade d'inspiration salsa criolla, une sauce argentine typique, cousine de la fameuse sauce chimichurri !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
600 g
Grenailles
1 pièce
Gousse d'ail
⅔ pièce
Oignon rouge
1 pièce
Poivron vert pointu
1 pièce
Poivron pointu rouge
2 pièce
Tomate allongée
5 g
Persil plat
(Peut contenirCéléri)4 cc
Origan séché
300 g
Côte de bœuf
75 g
Aïoli
(ContientŒuf, MoutardePeut contenirFruits à coque, Cacahuètes)2 cc
Piri-piri
4 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin rouge
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Sortez la viande du réfrigérateur. Lavez et coupez les grosses grenailles en deux voire en quatre. Laissez les autres entières. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez-les avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfournez-les 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Ciselez très finement l'ail et hachez l’oignon rouge. Coupez les deux poivrons et la tomate en petits dés de 0,5-1 cm. Effeuillez et ciselez le persil plat. Dans un petit bol, mélangez un filet d'huile d'olive, l'ail, 1 cc d'origan par personne, du sel et du poivre. Badigeonnez la côte de bœuf des deux côtés avec ce mélange.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif dans une poêle et faites-y revenir les poivrons et l’oignon rouge 4-6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Salez, poivrez et laissez-les refroidir hors de la poêle.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans la même poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir la côte de bœuf 1-3 minutes de chaque côté. Enfournez-la 3-7 minutes dans un plat à four pour finir la cuisson. Pour une cuisson au barbecue façon asado, préparez les braises jusqu'à ce qu'elles soient à point puis faites cuire la côte 10-15 minutes. Retournez à mi-cuisson. Pour une cuisson barbecue rapide : faites cuire la côte sur grill chaud 3-6 minutes de chaque côté. Réservez-la sur une assiette sous une feuille d'aluminium.
Dans un saladier, mélangez les tomates, les poivrons avec le persil et 1 cc d’origan par personne. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge, salez et poivrez. Une fois les grenailles cuites, mélangez-les avec les ⅔ de l’aïoli, du sel, du poivre et ½ cc de piri-piri par personne. (Ça pique ! Dosez le piri-piri selon vos goûts, ou ceux de vos enfants.)
Coupez la côte de bœuf en tranches. Servez les patatas à l’aïoli dans des assiettes avec quelques tranches de viande. Disposez la salade à côté ainsi que le reste d’aïoli.