Les rigatoni, à la manière des penne et des casarecce, ont pour qualité de bien retenir les sauces. Ici, c'est avec du pesto vert alla genovese que vous les associerez, pour un petit détour par l'Italie le temps d'un repas.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
180 g
Rigatoni
(ContientGluten, Œuf, BléPeut contenirSoja, Moutarde, Lupin)1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
250 g
Champignons de Paris
2 cc
Épices italiennes
60 g
Tomates semi-séchées
50 g
Pesto vert alla genovese
(ContientLait (contient du lactose), Fruits à coque, Noix de cajou)50 g
Fromage italien râpé
(ContientLait (contient du lactose))40 g
Salade
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les rigatoni. Faites-les cuire 12-14 min (voir CONSEIL). Réservez ¼ de louche d’eau de cuisson des pâtes, puis égouttez-les et réservez-les.
Ciselez l'ail et l'oignon. Essuyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en 4 (voir CONSEIL). Coupez les tomates séchées en morceaux (vous pouvez garder leur huile pour l'étape 4).
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-y revenir l'oignon, les champignons et la quantité indiquée d'épices italiennes 5-6 min à feu vif, ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Salez et poivrez. Déglacez avec un filet de vinaigre de vin blanc (ou du vin blanc si vous en avez) puis ajoutez l'ail, la moitié des tomates séchées, le pesto et l'eau de cuisson des pâtes. Faites cuire 2-3 min de plus en remuant. Ajoutez enfin les rigatoni et poursuivez la cuisson 1-2 min en mélangeant.
Placez la salade dans des assiettes creuses (voir CONSEIL). Assaisonnez avec ½ cs d’huile des tomates séchées par personne, du sel et du poivre si vous le souhaitez. Servez les pâtes par-dessus et garnissez-les avec le reste des tomates séchées. Saupoudrez le tout de fromage râpé. Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre (selon votre goût).