La cuisine végétarienne ne se conçoit pas comme la cuisine traditionnelle : plutôt que de penser un plat autour d'une pièce de viande, c'est l'ensemble des éléments qui doivent se compléter. Essayez donc cette recette de patates douces rôties en sauce, où les légumes sont à l'honneur, et sublimés par une huile aux herbes. Bon appétit !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
450 g
Patates douces
2 pièce
Gousse d'ail
2 cc
Cumin en poudre
¼ pièce
Piment vert
1 pièce
Échalote
10 g
Coriandre
(Peut contenirCéléri)½ pièce
Citron vert
75 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))1 cc
Concentré de tomates
140 g
Riz basmati
250 g
Tomates concassées
20 g
Noix de cajou concassées
(ContientFruits à coque, Noix de cajou, Cacahuètes, CéleriPeut contenirSésame, Cacahuètes)6 cs
Huile d'olive
1 cc
Miel
(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)150 ml
Bouillon de légumes
1 cc
Cassonade
selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 240°C (220°C chaleur tournante). Épluchez et coupez la patate douce en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Ciselez l’ail.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez la patate douce avec un filet d’huile d’olive, le miel, une petite pincée d’ail et ½ cc de cumin par personne. Salez, poivrez et enfournez-les 25-30 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes.
Pendant ce temps, épépinez et émincez finement le piment vert (ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Ciselez l’échalote. Effeuillez et ciselez la coriandre.Lavez le citron vert et prévelez le zeste à l’aide d'une râpe. Coupez-le en quartiers. Émiettez la feta. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir le reste d’ail et le piment 2-4 min en remuant. Salez et poivrez. Ajoutez l’échalote et le concentré de tomates à la sauteuse. Faite revenir 2-3 min à feu moyen-vif.
Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 min. Égouttez-le, ajoutez un filet d’huile d’olive et réservez-le. À feu moyen, ajoutez les tomates concassées, la cassonade et le bouillon ainsi que, par personne : ½ cc de cumin et ½ cc de zestes de citron vert à la sauteuse. Couvrez et faites mijoter 8-10 min. Salez et poivrez.
Dans un petit bol, mélangez 1 cs d'huile d'olive par personne avec la coriandre et quelques gouttes de jus de citron vert selon votre goût. Salez et poivrez.
Servez le riz dans des assiettes creuses. Versez la sauce tomate par-dessus, puis répartissez la patate douce rôtie. Saupoudrez de feta et de noix de cajou. Arrosez le tout d'huile à la coriandre et servez avec les quartiers de citron vert restants.