HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconLa Blanquette De Veau De Margaux
topBanner
La blanquette de veau de Margaux

La blanquette de veau de Margaux

avec du riz au beurre & persil

Chez Mamie
En savoir plus

Vous connaissez sans aucun doute la traditionnelle blanquette de veau. Mais savez-vous la cuisiner ? Recette incontournable de la gastronomie française, elle vous fera découvrir des techniques de cuisine dignes de grands chefs mais faciles à réaliser ! Dégsutez-la accompagnée de riz et d'un morceau de pain pour saucer le tout.

Allergènes :CéleriLait (dont lactose)BléGluten/GlutenŒuf

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 75 minutes
Temps de préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

360 g

Sauté de veau

(Peut contenirCéréales contenant du gluten, Œuf, Soja, Lait (dont lactose))

2 pièce

Carotte

30 g

Céleri branche

(ContientCéleri)

1 pièce

Poireau

1 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Gousse d'ail

200 ml

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

250 g

Champignons de Paris

1 pièce

Citron jaune

3 g

Thym

(Peut contenirCéléri)

1 pièce

Feuille de laurier

10 g

Persil plat

(Peut contenirCéléri)

140 g

Riz long grain

2 pièce

Petit pain tradition

(ContientBlé, Gluten/GlutenPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose), Fruits à coque, Sésame)

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Farine

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Cube de bouillon de légumes

2 cs

Huile d'olive

1 pièce

Œuf

(ContientŒuf)

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)5457 kJ
Énergie (kcal)1304 kcal
Matières grasses54 g
dont acides gras saturés25 g
Glucides136 g
dont sucres22 g
Protéines63 g
Sel4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
Essuie-tout
Casserole avec couvercle
Poêle
Bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Coupez la viande en gros cubes (enlevez un peu de gras si nécessaire). Portez une grande marmite d’eau à ébullition. Faites-y cuire la viande 5 minutes, puis rincez-la à l’eau froide et égouttez-la. Epluchez et coupez la carotte en demi-lunes de 0,5 cm d’épaisseur. Coupez le poireau et la quantité indiquée de céleri branche en fines rondelles. Ciselez l’ail et l’oignon. Essuyez, puis coupez les champignons en tranches. Coupez le citron en quartiers. Ciselez le persil.

2

Nettoyez la marmite avant de la remettre à feu moyen-vif. Ajoutez le beurre et un filet d'huile d'olive. Ajoutez la viande égouttée, et faites-la revenir 5-6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur toutes les faces. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne, mélangez, puis mouillez à hauteur. Ajoutez la carotte, le céleri, le poireau, l’oignon, le cube de bouillon, le thym et le laurier. Portez à ébullition, couvrez, et laissez cuire à feu doux 40-45 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et les légumes bien cuits, puis retirez le thym et le laurier.

3

Lorsqu’il reste 20 minutes de cuisson à la viande, portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le, mélangez-le avec une noisette de beurre, la moitié du persil, du sel et du poivre et réservez à couvert.

4

Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, salez, poivrez et faites-les revenir 8-10 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire 1-2 minutes. Réservez dans un bol. Dans la même poêle, à feu doux, ajoutez 1 cs de beurre et 1 cs de farine. Laissez cuire 1-2 minutes en mélangeant, puis réservez hors du feu. Délayez avec 1-2 louches de bouillon de la viande, puis remuez. Versez cette préparation dans la marmite, portez à ébullition et laissez cuire 5-8 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

5

Préchauffez le four à 180°C (ou 160°C chaleur tournante) et enfournez les petits pains 8-10 minutes. Dans un bol, séparez le blanc du jaune d’œuf. Mélangez le jaune avec la crème et 1 cs de jus de citron par personne, puis versez le tout dans la marmite de la viande. Mélangez énergiquement et laissez mijoter 4-5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne nappante. Ajoutez les champignons et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre.

6

Servez le riz dans les assiettes, ajoutez la blanquette et la sauce par-dessus. Saupoudrez du persil restant. Pressez quelques gouttes du citron restant par-dessus et dégustez avec un morceau de pain !