
Filet mignon de porc en croûte de pistaches
avec des frites de patate douce et une salade fraîche
Le filet mignon est une pièce de viande tendre et gourmande que nous vous proposons ce soir d'enrober dans des pistaches et de servir avec des frites de patate douce et de pomme de terre. Le tout est accompagné d'une salade fraîche. Un plat coloré et plein de textures !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
Ingrédients
150 g
Patate douce
100 g
Panais
0.3 cc
Paprika fumé en poudre
0.1 sachet(s)
Curcuma en poudre
2 pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Pistaches décortiquées
(Contient Pistaches Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
2 pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
30 g
Salade
15 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
Ingrédients à avoir chez soi
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Beurre
1 cc
Miel
1.5 cc
Moutarde
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

- Préchauffez le four à 210°C. Épluchez la patate douce et le panais, coupez-les en frites de 1 cm. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez d'un côté les frites de patate douce, celles de panais de l'autre.
- Ajoutez 1/2 cs d’huile d’olive par personne, le paprika fumé, le curcuma, du sel et du poivre aux frites de patate douce. Mélangez.
- Mélangez 1/2 cs d'huile d'olive par personne aux frites de panais, du sel et du poivre. Placez les gousses d'ail entières non pelées au milieu.
- Enfournez le tout 20 à 30 minutes.

- Pendant ce temps, concassez les pistaches jusqu’à obtenir une poudre grossière à l’aide d’un mixeur. Si vous n’avez pas de mixeur, faites-le avec un grand couteau, cela prendra quelques minutes de plus. Placez les pistaches dans une assiette et réservez.
- Ciselez finement l’échalote.

- Salez et poivrez le filet mignon. Dans une poêle avec couvercle faites fondre 1 cc de beurre par personne à feu moyen vif.
- Lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez le filet mignon de porc et faites dorer 2 à 3 minutes sur tous les côtés. Couvrez et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes à feu moyen.
- Pendant ce temps, mélangez 1/2 cs de miel et 1 cc de moutarde par personne dans un petit bol.

- Retirez la poêle du feu. Badigeonnez le filet mignon avec la sauce miel-moutarde. Roulez-le dans les pistaches concassées jusqu’à ce qu’il soit enrobé.
- Placez-le dans un plat à four. Enfournez 6 à 10 minutes (les pistaches doivent un peu dorer).
- Remettez la poêle sur le feu à feu moyen vif avec 3/4 de l'échalote. Faites dorer dans le jus de la viande 1 minute. Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 2 cs d'eau par personne. Grattez les sucs de cuisson, faites réduire 1 à 2 minutes.

- Dans le bol de la sauce miel-moutarde, ajoutez les échalotes cuites, le reste de pistaches concassées (gardez-en juste une pincée pour servir) et mélangez bien.
- Dans un saladier, mélangez par personne 1/2 cs d’huile d’olive, ½ cc de moutarde, 1/2 cc de miel et 1/2 cs de vinaigre balsamique. Salez et poivrez.
- Ajoutez le mélange roquette mâche, le reste d'échalotes non cuites et la moitié des copeaux de parmesan. Mélangez bien.

- Servez une pièce de filet mignon en croûte de pistaches par assiette.
- Disposez la salade à côté, saupoudrez avec le reste de copeaux de parmesan et la pincée restante de pistaches concassées.
- Répartissez les frites de patate douce et de panais à côté. Servez l'ail en chemise et la sauce à l'échalote avec.