Terre et mer : crevettes, steak & purée
avec des tomates cerises et une sauce au parmesan
Protéines:
9.4g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
125 g
Tomates cerises rouges
⅗ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)524.8 kcal
Énergie (kJ)2195.8 kJ
Matières grasses47.8 g
dont acides gras saturés18.1 g
Glucides16.1 g
dont sucres8.6 g
Fibres alimentaires4.9 g
Protéines9.4 g
Sel0.4 g
•Saladier
•Casserole
•Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
•Presse-purée
•Poêle
•Papier aluminium
•Essuie-tout
- Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Sortez la viande du réfrigérateur, essuyez-la avec un essuie-tout puis salez et poivrez-la.
- Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Coupez les bouquets de brocoli en fleurettes et les tiges en morceaux.
- Ciselez l'ail et la ciboulette.
- Coupez les tomates cerises en deux.
- Dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un filet d'huile d'olive et le vinaigre balsamique blanc. Ajoutez les tomates et la moitié de la ciboulette. Mélangez.
- Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans une casserole pour les pommes de terre.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez le brocoli avec un filet d'huile d'olive, la moitié de l'ail, du sel et du poivre. Répartissez-le bien sur la plaque et enfournez 12-17 minutes .
CONSEIL: Surveillez la cuisson du brocoli et ajustez-la selon la puissance de votre four : ils doivent être dorés mais pas brûlés.
- Faites cuire les pommes de terre 12-15 minutes dans la casserole, jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Réservez 1-2 cs d'eau de cuisson par personne puis égouttez-les et remettez-les dans la casserole.
- Ajoutez une noix de beurre, l'eau de cuisson, un filet de lait et la moutarde. Ecrasez le tout au presse-purée jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Salez et poivrez.
- Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu moyen-vif. Faites-y revenir le reste d'ail 1 minute.
- Ajoutez la crème liquide.
- Râpez le parmesan à l'aide d'une râpe fine et ajoutez-le à la casserole. Mélangez bien, salez, poivrez et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
CONSEIL: Conservez la sauce au chaud à feu doux jusqu'au moment de servir.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen-vif.
- Lorsqu'il mousse, faites-y revenir le rumsteak 2-4 minutes de chaque côté. Poivrez et réservez hors du feu sous une feuille d'aluminium.
- Essuyez les crevettes avec un essuie-tout.
- Remettez la poêle sur le feu avec un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les crevettes 3-4 minutes à feu moyen-vif ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Salez et poivrez.
- Coupez le rumsteak en tranches. Répartissez-les dans des assiettes avec la purée, les brocolis sautés, la salade de tomates cerises et les crevettes.
- Versez la sauce sur le rumsteak et les crevettes et saupoudre avec le reste de la ciboulette.