Originaire d’Alsace, la tarte flambée - sorte de pizza ultra fine – a su franchir les frontières et on la retrouve désormais partout en Europe. Saviez-vous qu’elle se mariait parfaitement avec des saveurs sucrées-salées ? Bel avantage ! Ce soir, vous allez en servir une variante végétarienne avec une combinaison de ces saveurs. L'élément le plus important est la sauce de potiron que vous allez réaliser vous-même, elle donnera le ton à votre plat. L’oignon rouge viendra corser la saveur, les graines de potiron apporteront du croquant et la feta, ingrédient plus salé, viendra contrebalancer la saveur douce du potiron.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
100 g
Dés de potiron
(Peut contenir Céleri)
100 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Oignon rouge
40 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Pâte pour flammekueche
(Contient Gluten)
½ cc
Thym séché
5 g
Graines de courge
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
20 g
Roquette
½ cs
Beurre
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive vierge extra
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans une petite casserole avec couvercle et faites cuire 5 minutes les dés de potiron. Ajoutez la crème fraîche et faites cuire 5 à 7 minutes à feu doux. Mélangez régulièrement. Salez et poivrez.
Entre temps, coupez l’oignon rouge en demi-rondelles fines. Émiettez la feta.
Placez le potiron et la crème dans un bol profond ou un verre-doseur et réduisez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Disposez la tarte flambée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et nappez-la de la sauce au potiron à la crème. Garnissez de thym.
Répartissez l’oignon rouge et la feta sur la tarte flambée. Salez et poivrez. Enfournez la tarte flambée 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien croquante.
Entre temps, faites chauffer une poêle à feu moyen-vif sans la graisser et faites-y griller les graines de potiron, jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Dans un saladier, mélangez le vinaigre balsamique noir à de l’huile d’olive vierge extra, salez et poivrez. Déposez-y la roquette.
Garnissez la tarte flambée des graines de potiron. Servez avec la roquette.