topBanner
Steak haché maison et sauce à l'échalote

Steak haché maison et sauce à l'échalote

avec des carottes glacées et une purée de céleri-rave

En savoir plus

A la découverte des légumes d'hiver ! Un steak haché traditionnel et une sauce à l'échalote qui ont pour partenaire une purée de céleri-rave ainsi que des carottes glacées. Il n'est pas commun de manger du céleri-rave, c'est pourquoi nous souhaitons vous le proposer. Attention, ce légume est très bon mais particulier, avis aux amateurs ou aux aventuriers !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes :CéleriLait (dont lactose)Fruits à coque

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 45 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

200 g

Viande de bœuf hachée

200 g

Pommes de terre à chair fondante

2 pièce

Carotte

1 pièce

Gousse d'ail

2 pièce

Échalote

½ pièce

Céleri-rave

(ContientCéleri)

100 g

Crème fraîche

(ContientLait (dont lactose))

20 g

Noix concassées

(ContientFruits à coquePeut contenirCacahuètes, Sésame)

5 g

Persil frisé

Ingrédients à avoir chez soi

1400 ml

Bouillon de boeuf

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre de vin rouge

2 cc

Farine

1 cs

Sucre

1 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3950 kJ
Énergie (kcal)944 kcal
Matières grasses59 g
dont acides gras saturés27 g
Glucides62 g
dont sucres21 g
Protéines33 g
Sel8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Mixeur plongeant
Poêle avec couvercle
Poêle
Papier aluminium
Bol
Spatule
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Ciselez l'échalote. Pressez ou émincez l'ail. Épluchez et coupez les carottes en 4 dans le sens de la longueur, puis taillez-les en tronçons. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de même taille. Épluchez le céleri-rave au couteau et coupez-le en morceaux de même taille.

2

Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu moyen-vif et faites-y revenir le céleri, les pommes de terre, l'ail et la moitié de l'échalote 2 à 3 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez 600 ml de bouillon par personne et faites cuire à couvert 15 à 18 minutes à feu moyen. Égouttez en gardant un petit fond de liquide. Mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une texture lisse. Ajoutez 1 cs de crème fraiche par personne et mélangez. Réservez à couvert et à feu doux jusqu'au service.

3

Mettez les carottes dans une poêle en faisant attention à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Ajoutez de l'eau à mi-hauteur (environ 5 mm), du sel, du poivre et, par personne, 1/2 cs de beurre et 1/2 cs de sucre. Faites cuire à couvert (en laissant de l'espace pour faire sortir la vapeur) à feu moyen 12 à 14 minutes. Remuez de temps en temps. Réservez au chaud, couvert et à feu doux, jusqu'au service.

4

Mettez le bœuf haché dans un bol. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien avec vos mains, puis pressez et façonnez une galette par personne d'environ 2 cm d'épaisseur. Faites chauffer un filet d’huile d'olive dans une poêle à feu vif. Faites-y cuire les steaks hachés 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient cuits et bien dorés, en les retournant soigneusement à l'aide d'une spatule. Réservez les steaks hachés dans une assiette recouverte de papier d'aluminium.

5

Remettez la poêle à feu moyen-doux et ajoutez le reste de l'échalote ainsi que 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne. Faites cuire 1 minute jusqu’à la complète évaporation du vinaigre. Ajoutez 1/2 cc de farine par personne et poursuivez la cuisson 1 minute. Versez le reste du bouillon et faites réduire la sauce 4 à 6 minutes sans couvercle en remuant. Ajoutez 1/2 cc de crème par personne, poivrez, mélangez, puis laissez au chaud à feu doux.

6

Pendant ce temps, ciselez le persil frisé. Servez le steak haché accompagné de la purée de céleri-rave et des carottes glacées. Ajoutez la sauce sur votre plat ou dans un petit bol. Garnissez le tout de noix et de persil. Ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre.