Saumon et pommes de terre à l’orientale
avec des brocolis sautés aux graines de sésame
Protéines:
32.5g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Graines de sésame•
- Poisson•
- Arachides•
- Fruits à coque•
- Peut contenir des traces d'allergènes
Avec ce saumon à l'orientale et ses brocolis sautés, nous vous proposons ce soir un plat simple et bon à tous les points de vue : gustativement parlant mais aussi nutritionnellement puisque la peau du saumon donne non seulement plus de saveur au poisson mais est aussi riche en oméga-3. Il serait dommage de s'en priver !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
250 g
Pommes de terre Roseval
0.16 sachet(s)
Coriandre moulue
5 g
Graines de sésame
(Contient: Graines de sésame Peut contenir : Arachides, Fruits à coque)
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(Contient: Poisson)
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)775 kcal
Énergie (kJ)3242 kJ
Matières grasses33.2 g
dont acides gras saturés4.9 g
Glucides77.5 g
dont sucres5.6 g
Fibres alimentaires13.9 g
Protéines32.5 g
Sel0.2 g
•Casserole avec couvercle
•Râpe
•Poêle
•Wok ou sauteuse
•Wok ou sauteuse
•Essuie-tout
- Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition dans une casserole avec couvercle pour les pommes de terre.
- Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en 2 (ou en 4 si elles sont grosses). Faites-les cuire 12-15 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y rentre facilement. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
- Pendant ce temps, coupez les bouquets de brocoli en fleurettes et les tiges en petits morceaux. Placez le brocoli dans une autre casserole, couvrez d'eau à hauteur et portez à ébullition. Couvrez et faites mijoter 2-3 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide.
CONSEIL: Vous préférez des brocolis un peu plus cuits ? Dans ce cas, faites-les cuire 3-4 minutes de plus.
- Ciselez l'ail et l'échalote.
- Epépinez et émincez le piment rouge. (Ça pique ! Dosez le piment selon vos goûts, ou ceux de vos enfants.)
- Râpez le gingembre.
- Dans un bol, mélangez : l'ail, l'échalote, le piment rouge, le gingembre, la coriandre moulue avec la sauce soja et le vinaigre de vin blanc. Poivrez.
- Faites chauffer une poêle à feu vif et faites-y griller les graines de sésame à sec, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez hors de la poêle.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez le brocoli et la moitié de la sauce. Faites sauter 3-5 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit tendre à l'extérieur mais encore légèrement croquant à cœur. Ajoutez la moitié des graines de sésame.
- Essuyez le saumon avec de l'essuie-tout. Faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif dans le même wok ou sauteuse et faites-y revenir le poisson 2-3 minutes côté peau et 1 minute côté chair. Salez et poivrez.
- Mélangez le reste de la sauce avec la mayonnaise et les pommes de terre. Salez et poivrez.
- Répartissez la salade de pommes de terre et le brocoli dans des assiettes. Servez avec le saumon et saupoudrez avec le reste des graines de sésame.