Risotto à la tomate & au lait de coco
avec du pecorino, des graines de courge et de tournesol
Protéines:
12.3g protéines Difficulty:
Intermédiaire Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
125 g
Tomates cerises rouges
¼ pot(s)
Concentré de tomates
10 g
Mélange de graines de tournesol et de courge
Ingrédients à avoir chez soi
130 ml
Bouillon de légumes
¼ cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)525.7 kcal
Énergie (kJ)2199.6 kJ
Matières grasses43.9 g
dont acides gras saturés26.4 g
Glucides19.3 g
dont sucres14.7 g
Fibres alimentaires3.9 g
Protéines12.3 g
Sel2.7 g
•Sauteuse avec couvercle
•Poêle
- Préparez le bouillon avec de l'eau chaude.
- Pressez ou émincez l'ail. Émincez l’oignon. Coupez les tomates cerises en deux (ou en quatre).
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse à feu vif et faites revenir les 3/4 des tomates cerises, l'ail et l'oignon 3 à 4 minutes en remuant fréquemment.
CONSEIL: Pour une meilleure digestion, coupez l’ail en deux et enlevez le germe en utilisant la pointe d’un couteau.
- Ajoutez le concentré de tomates à la sauteuse, le riz pour risotto, l'ail et 1/4 cs de vinaigre balsamique noir par personne.
- Détachez bien les sucs de cuisson avec votre cuillère en bois.
- Faites cuire 1 à 2 minutes à feu moyen-vif.
CONSEIL: Si vous en avez, vous pouvez ajouter un fond de vin blanc après la cuisson du riz. Attendez qu'il soit absorbé pour passer à l'étape d'après.
- Secouez le paquet de lait de coco jusqu'à ce que les éventuels grumeaux se décomposent. Baissez le feu, puis ajoutez le lait de coco et le bouillon à la sauteuse.
- Laissez mijoter à couvert 12 à 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
CONSEIL: Si lez riz n'est pas cuit alors que tout le bouillon est évaporé, ajoutez-en. Au contraire si le riz est cuit et qu'il en reste, vous pouvez en enlever avec une cuillère ou une louche.
- Faites chauffer une petite poêle à feu vif et faites griller les graines de courge et de tournesol à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
- Équeutez le basilic. Si vous le souhaitez, vous pouvez le ciseler. Sinon, déchirez-le avec vos mains ou conservez les feuilles entières.
CONSEIL: LE SAVIEZ-VOUS ? Torréfier un aliment en le chauffant permet de lui retirer son humidité et ainsi de concentrer sa saveur.
- Lorsque le risotto est cuit, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse ainsi que la moitié du basilic, la moitié du pecorino, et la moitié des graines de courge et de tournesol.
- Salez et poivrez puis mélangez bien.
- Servez la roquette dans des assiettes creuses.Disposez le risotto par-dessus.
- Finissez de dresser avec le reste du basilic, des graine de courge et de tournesol, des tomates cerises et du pecorino. Ajustez l'assaisonnement.
CONSEIL: Si vous n'appréciez pas la salade tiède, vous pouvez simplement la servir sur le côté avec une petite vinaigrette.