topBanner
Melanzane alla parmigiana : gratin à l’italienne

Melanzane alla parmigiana : gratin à l’italienne

préparé avec de l’aubergine, de la mozzarella et de la tomate

En savoir plus

Cuisiner cette recette c'est presque entendre la Nonna italienne cuisiner. Imaginez-vous : avec son tour de main incomparable, elle ajoute des croûtons de pain pour ses petits enfants et retire l'eau de l'aubergine pour qu'elle puisse mieux frire.

Tags:VégétarienFamiliale
Allergènes :Lait (dont lactose)Céréales contenant du gluten

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Temps de préparation25 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce

Aubergine

1 pièce

Oignon jaune

1 pièce

Gousse d'ail

10 g

Basilic

2 cc

Epices italiennes

200 g

Passata de tomates

50 g

Parmigiano Reggiano AOP râpé

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce

Mozzarella di Bufala

(ContientLait (dont lactose))

2 pièce

Petit pain tradition

(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose), Fruits à coque, Sésame)

Ingrédients à avoir chez soi

5 cs

Huile d'olive

1 cs

Vinaigre balsamique noir

4 cs

Farine

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3663 kJ
Énergie (kcal)876 kcal
Matières grasses52 g
dont acides gras saturés18 g
Glucides67 g
dont sucres20 g
Protéines30 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Passoire
Sauteuse
Bol
Essuie-tout
Poêle
Plat à four
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez l’aubergine en tranches de 1/2cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les généreusement des deux côtés et mettez-les dans une passoire. Laissez pénétrer le sel. Émincez l’oignon et pressez ou émincez l'ail. Équeutez le basilic. Découpez à la main les plus grandes feuilles.

2

Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez l’ail, l’oignon et les épices italiennes, puis faites cuire 3 à 4 minutes. Arrosez le tout avec 1 cs de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez les cubes de tomates et la passata. Mélangez bien, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du basilic. Laissez mijoter le tout 10 à 15 minutes.

3

Râpez finement le Parmigiano Reggiano. Déchirez ou coupez la mozzarella di Bufala en petits morceaux. Coupez un demi petit pain par personne en petits morceaux, mettez-les dans un bol avec un filet d'huile d'olive, puis salez et poivrez. Étalez 2 cs de farine par personne ainsi que du sel et du poivre dans une grande assiette. Épongez bien les tranches d’aubergines avec de l’essuie-tout, grattez le sel, puis passez-les dans la farine.

4

Faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif dans une grande poêle. Faites dorer la moitié des tranches d’aubergine 4 à 6 minutes en les retournant à mi-cuisson, puis laissez-les s’égoutter sur de l’essuie-tout. Faites à nouveau chauffer un filet d'huile d'olive dans la même poêle et répétez l’opération avec la seconde moitié.

5

Étalez un peu de sauce tomate sur le fond d'un plat à four. Disposez 1/3 des tranches d’aubergine par-dessus, puis recouvrez-les avec 1/3 de la sauce tomate. Saupoudrez le tout avec 1/3 du Parmigiano Reggiano et 1/3 de la mozzarella di Bufala. Répétez l’opération avec le reste des tranches d’aubergine, de la sauce tomate et du fromage. Disposez les croûtons de petit pain par-dessus et enfournez le tout 10 à 15 minutes. Ajoutez le reste de petit pain lors des 6 dernières minutes de cuisson.

6

Servez la melanzane alla parmigiana dans les assiettes et garnissez-les avec le reste du basilic. Présentez le petit pain restant en accompagnement.