Cuisiner cette recette c'est presque entendre la Nonna italienne cuisiner. Imaginez-vous : avec son tour de main incomparable, elle ajoute des croûtons de pain pour ses petits enfants et retire l'eau de l'aubergine pour qu'elle puisse mieux frire.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Aubergine
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Gousse d'ail
10 g
Basilic
2 cc
Épices italiennes
200 g
Passata de tomates
50 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce
Mozzarella di Bufala
(ContientLait (contient du lactose))2 pièce
Petit pain tradition
(ContientBlé, Gluten/GlutenPeut contenirŒuf, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Graines de sésame)5 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre balsamique noir
4 cs
Farine
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez l’aubergine en tranches de 1/2cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les généreusement des deux côtés et mettez-les dans une passoire. Laissez pénétrer le sel. Émincez l’oignon et pressez ou émincez l'ail. Équeutez le basilic. Découpez à la main les plus grandes feuilles.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse. Ajoutez l’ail, l’oignon et les épices italiennes, puis faites cuire 3 à 4 minutes. Arrosez le tout avec 1 cs de vinaigre balsamique noir par personne, ajoutez les cubes de tomates et la passata. Mélangez bien, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du basilic. Laissez mijoter le tout 10 à 15 minutes.
Râpez finement le Parmigiano Reggiano. Déchirez ou coupez la mozzarella di Bufala en petits morceaux. Coupez un demi petit pain par personne en petits morceaux, mettez-les dans un bol avec un filet d'huile d'olive, puis salez et poivrez. Étalez 2 cs de farine par personne ainsi que du sel et du poivre dans une grande assiette. Épongez bien les tranches d’aubergines avec de l’essuie-tout, grattez le sel, puis passez-les dans la farine.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif dans une grande poêle. Faites dorer la moitié des tranches d’aubergine 4 à 6 minutes en les retournant à mi-cuisson, puis laissez-les s’égoutter sur de l’essuie-tout. Faites à nouveau chauffer un filet d'huile d'olive dans la même poêle et répétez l’opération avec la seconde moitié.
Étalez un peu de sauce tomate sur le fond d'un plat à four. Disposez 1/3 des tranches d’aubergine par-dessus, puis recouvrez-les avec 1/3 de la sauce tomate. Saupoudrez le tout avec 1/3 du Parmigiano Reggiano et 1/3 de la mozzarella di Bufala. Répétez l’opération avec le reste des tranches d’aubergine, de la sauce tomate et du fromage. Disposez les croûtons de petit pain par-dessus et enfournez le tout 10 à 15 minutes. Ajoutez le reste de petit pain lors des 6 dernières minutes de cuisson.
Servez la melanzane alla parmigiana dans les assiettes et garnissez-les avec le reste du basilic. Présentez le petit pain restant en accompagnement.