topBanner
Filet mignon et marinade à l'orange

Filet mignon et marinade à l'orange

Accompagné de little gem étuvée et d’une purée de pommes de terre

En savoir plus

Dans cette recette, vous allez faire cuire de la salade à l’étuvée. L’idée peut paraître farfelue, mais contrairement à d’autres variétés de salade, la little gem est assez solide pour cela. Pour le filet mignon, vous allez préparer vous-même une marinade sucrée à bas de jus d’orange, de miel et de vinaigre balsamique blanc. Les saveurs sucrées se marient bien avec la viande de porc. Le filet mignon est la plus tendre des pièces de porc et, contrairement à d’autres, il peut se déguster rosé.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes :Lait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 unité(s)

Orange

500 g

Pommes de terre à chair farineuse

200 g

Filet mignon de porc

4 unité(s)

Mélange de jeunes pousses

5 g

Ciboulette

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Vinaigre balsamique blanc

2 cs

Miel

(Peut contenirLait (dont lactose), Moutarde)

1 cs

Huile d'olive

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Moutarde

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2759 kJ
Énergie (kcal)660 kcal
Matières grasses28 g
dont acides gras saturés14 g
Glucides65 g
dont sucres19.5 g
Protéines31 g
Sel0.4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole en inox
Casserole avec couvercle
Plat à four
Sauteuse avec couvercle
Papier aluminium
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés et pressez l’orange. Ajoutez 21/2 cs de jus par personne, le vinaigre balsamique blanc, le miel ainsi que du sel et du poivre à la petite casserole et faites chauffer à feu moyen-vif pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que le volume ait réduit de moitié.

2

Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les grossièrement. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez avec le couvercle.

3

Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la sauteuse. Salez et poivrez le filet mignon, puis saisissez-le sur tous les côtés pendant 4 minutes. Mettez la viande dans le plat à four, arrosez-la avec la marinade et enfournez-la 8 à 12 minutes. Retournez-la à mi-cuisson et arrosez-la avec un peu de la marinade du plat. Sortez la viande du four et laissez-la reposer dans de l’aluminium. Conservez la marinade.

4

Pendant ce temps, coupez la little gem en deux dans le sens de la longueur, sans retirer la base. Faites chauffer la moitié du beurre à feu vif dans la même sauteuse. Mettez-y la little gem, face tranchée vers le bas, baissez le feu sur moyen, puis salez et poivrez. Faites cuire 2 minutes, couvrez, puis poursuivez la cuisson 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la salade commence à réduire.

5

Pendant ce temps, à l’aide du presse-purée, écrasez les pommes de terre avec le reste du beurre, la moutarde, un filet de lait ainsi que du sel et du poivre. Ciselez la ciboulette. Coupez le filet mignon en tranches.

6

Servez la purée de pommes de terre et le filet mignon. Arrosez la viande avec la marinade à l’orange. Présentez la little gem étuvée à côté et parsemez-la de ciboulette.