Steak haché de bœuf maison & purée au céleri
avec une sauce à l'échalote & du persil
Protéines:
29.7g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Céleri•
- Lait (contient du lactose)
Un steak haché traditionnel et une sauce à l'échalote qui ont pour partenaires une purée de céleri-rave ainsi que des carottes glacées. Il n'est pas commun de manger du céleri-rave, c'est pourquoi nous vous le proposons dans cette recette : avis aux amateurs ou aux aventuriers !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ sachet(s)
Dés de céleri-rave
(Contient: Céleri)
½ paquet(s)
Crème liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ paquet(s)
Viande hachée au bœuf
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Vinaigre de vin rouge ou de cidre
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)3718 kJ
Énergie (kcal)889 kcal
Matières grasses55.3 g
dont acides gras saturés29.4 g
Glucides65 g
dont sucres24.8 g
Fibres alimentaires13.3 g
Protéines29.7 g
Sel9.8 g
Potassium59.4 mg
Calcium2.6 mg
•Éplucheur
•Passoire
•Casserole avec couvercle
•Mixeur plongeant
•Poêle avec couvercle
•Bol
•Spatule
•Poêle
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Ciselez l’échalote et l’ail.
- Épluchez et coupez les carottes en quatre dans l’épaisseur, puis taillez-les en tronçons.
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de même taille.
- Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu moyen-vif et faites-y revenir les dés de céleri, les pommes de terre, l’ail et la moitié de l’échalote 2-3 min. Salez et poivrez.
- Ajoutez 600 ml de bouillon par personne et faites cuire à couvert 15-18 min à feu moyen.
- Égouttez-les en gardant un petit fond de liquide. Mixez au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une texture lisse.
- Ajoutez une noix de beurre et 1 cs de crème par personne (réservez le reste). Mélangez bien, puis réservez à couvert et à feu très doux jusqu’au service.
- Mettez les carottes dans une poêle en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur (environ 5 mm), du sel, du poivre et, par personne : ½ cs de beurre, ½ cs de sucre et ½ sachet de thym.
- Couvrez et faites cuire à feu moyen 12-14 min. Remuez de temps en temps.
- Réservez à couvert et à feu très doux jusqu’au service.
- Mettez le bœuf haché dans un bol. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien avec vos mains, puis pressez et façonnez un steak par personne d’environ 2 cm d’épaisseur.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Faites-y cuire les steaks hachés 2-3 min de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits et bien dorés, en les retournant soigneusement avec une spatule.
- Réservez les steaks dans une assiette recouverte.
- Remettez la poêle à feu moyen-doux et ajoutez l’échalote restante ainsi que 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne. Faites cuire 1 min, ou jusqu’à évaporation complète du vinaigre.
- Ajoutez ½ cc de farine par personne et poursuivez la cuisson 1 min.
- Versez le reste du bouillon et faites réduire la sauce 4-6 min sans couvercle et en remuant.
- Ajoutez le reste de crème, poivrez et mélangez, puis gardez au chaud à feu très doux, jusqu’au service.
- Pendant ce temps, ciselez le persil.
- Servez les steaks hachés avec la purée de céleri et les carottes glacées.
- Versez la sauce par-dessus.
- Garnissez le tout de persil, puis salez et poivrez si besoin.