Auparavant en Italie, le parmesan était un produit de luxe. Quand on n'avait pas les moyens de s'en fournir, on préparait le « pangrattato », une chapelure améliorée ! Habituellement saupoudrée sur des pâtes ou des gratins, nous vous proposons de la cuisiner en accompagnement d'une purée au chou-fleur et d'une saucisse de Toulouse.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
330 g
Chou-fleur
250 g
Pommes de terre
3 g
Ciboulette
1 pièce
Oignon jaune
½ pièce
Citron jaune
25 g
Chapelure panko
(ContientBlé, Gluten/Gluten)2 pièce
Saucisse de Toulouse
(ContientLait (contient du lactose))1 cc
Thym séché
2 cs
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))1 cs
Huile d'olive
1 filet
Lait
(ContientLait (contient du lactose))selon le goût
Poivre et sel
Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Coupez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux de 1-2 cm. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 1-2 cm. Placez-les avec le chou-fleur dans une casserole, puis salez et versez de l'eau à hauteur. Portez à ébullition et faites cuire 15-17 min, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y rentre facilement. Réservez un peu d’eau de cuisson, puis égouttez-les et réservez-les.
Ciselez la ciboulette. Coupez l'oignon en fines demi-lunes. Lavez bien le citron, prélevez-en le zeste avec une râpe fine, puis coupez-le en quartiers.
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne avec un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y dorer la chapelure 4-5 min. Réservez-la hors de la poêle et ajoutez du sel et du poivre, ainsi qu’une pincée de zestes de citron (selon votre goût). Mélangez.
Dans la même poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir les saucisses sur toutes les faces 3-5 min. Ajoutez l'oignon et un filet d'eau, puis couvrez et poursuivez la cuisson 8-10 min à feu moyen, ou jusqu'à ce que les saucisses soient dorées à l’extérieur et ne soient plus rosées à cœur. Retournez-les régulièrement.
Écrasez les pommes de terre et le chou-fleur à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez, par personne : ½ cs de beurre, ½ cc de thym séché ainsi qu’un peu d’eau de cuisson ou un filet de lait pour l’onctuosité. Pressez quelques gouttes de jus de citron par-dessus (selon votre goût). Salez, poivrez et mélangez.
Servez la purée dans les assiettes avec la saucisse et l’oignon. Saupoudrez de pangrattato et de ciboulette.