-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
400 g
Pommes de terre à chair ferme
2 pièce
Poireau
3 g
Aneth
(Peut contenirCéleri)1 pièce
Noix de muscade
50 g
Emmental râpé
(ContientLait (contient du lactose))160 g
Saumon fumé à chaud
(ContientPoisson)50 g
Beurre
(ContientLait (contient du lactose))50 g
Farine
400 ml
Lait
(ContientLait (contient du lactose))½ cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C (ou 200°C chaleur tournante). Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez (ou lavez-les soigneusement), puis coupez les pommes de terre en cubes d'environ 2 cm. Lavez bien le poireau et puis coupez-le en fines demi-lunes.
Faites cuire les pommes de terre 10-13 minutes dans la casserole d'eau frémissante. Égouttez-les et réservez-les.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans une poêle et faites-y revenir le poireau 3-4 minutes. Ajoutez 2 cs d'eau par personne, couvrez et laissez mijoter 6-8 minutes supplémentaires. Salez et poivrez. Remuez de temps à autre. Pendant ce temps, effeuillez et ciselez l'aneth.
Faites fondre 25 g de beurre par personne dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine et faites cuire le tout 2-3 minutes en remuant. À feu moyen, ajoutez ⅓ du lait. Remuez constamment au fouet. Une fois le lait entièrement absorbé, répétez l'opération avec le lait restant. Faites bouillir doucement 3-4 minutes à feu moyen-vif, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Râpez un peu de noix de muscade selon votre goût par-dessus. Ajoutez ⅔ de l'aneth et du fromage. Salez, poivrez et mélangez.
Graissez un plat à four avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Versez-y la fondue de poireaux, puis le saumon. Salez et poivrez. Recouvrez de pommes de terre. Versez la béchamel sur le tout et saupoudrez avec le reste du fromage. Enfournez 15-25 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré.
Laissez le gratin refroidir quelques minutes pour qu'il se tienne mieux puis coupez-le en parts et servez-les dans les assiettes. Garnissez avec le reste d'aneth.