Bowl à l’aubergine grillée façon sabich
avec du houmous & des chips de pita au zaatar
Protéines:
23.2g protéines Difficulty:
Intermédiaire Œufs non inclus
Végétarien
Allergènes:- Graines de sésame•
- Lait (contient du lactose)•
- Blé •
- Moutarde•
- Anhydride sulfureux et sulfites
Connaissez-vous le délicieux sandwich appelé « sabich », originaire du Moyen-Orient ? Il serait né le jour du sabbat : la cuisson étant interdite ce jour-là dans la religion juive, le repas était traditionnellement froid, avec des ingrédients préparés la veille : des aubergines sautées ou des œufs durs par exemple. Testez aujourd'hui notre déclinaison de ce sandwich en bowl !
Le fromage utilisé dans ce plat contient de la présure animale.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ sachet(s)
Zaatar
(Contient: Graines de sésame)
⅓ sachet(s)
Persil plat et menthe
½ paquet(s)
Fromage à la grecque
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Pain pita
(Contient: Blé )
½ pot(s)
Houmous
(Contient: Graines de sésame, Moutarde, Anhydride sulfureux et sulfites)
Ingrédients à avoir chez soi
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)2683 kJ
Énergie (kcal)641 kcal
Matières grasses38 g
dont acides gras saturés9.7 g
Glucides41.2 g
dont sucres11 g
Fibres alimentaires12.6 g
Protéines23.2 g
Sel1.9 g
•Casserole
•Plat à four
•Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
•Saladier
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 240°C sur le mode grill. Portez une casserole d'eau à ébullition pour les œufs.
- Coupez l'aubergine en dés de 1 cm. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive et ¼ sachet de zaatar par personne dans un plat à four. Salez et poivrez.
- Enfournez 18-25 min dans la partie haute du four, ou jusqu’à ce qu'elle soit dorée et cuite à cœur. Remuez pour qu'elle ne brûle pas.
- Pendant ce temps, effeuillez et ciselez le persil et la menthe.
- Coupez les tomates et le concombre en dés de 1 cm.
- Coupez le citron en quartiers.
- Émiettez le fromage à la grecque.
- Environ 15 min après avoir enfourné l'aubergine, déchirez les pitas (comptez-en 1 par personne) en petits morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Ajoutez un filet d'huile d'olive, ¼ sachet de zaatar par personne, du sel et du poivre. Mélangez.
- Enfournez les chips de pitas 8-10 min dans la partie basse du four.
CONSEIL : N'hésitez pas à prolonger la cuisson des chips pour qu'elles deviennent croustillantes.
- Faites cuire les œufs 6 min dans la casserole d’eau bouillante.
- Égouttez-les, puis passez-les sous l’eau froide et égouttez-les de nouveau.
- Écalez-les et coupez-les en deux.
- Dans un saladier, pressez ½ cc de jus de citron par personne et mélangez avec un petit filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
- Juste avant de servir, incorporez la salade, les tomates, le concombre et les herbes, puis remuez bien.
- Servez les différents éléments en cercle dans des assiettes creuses : déposez une généreuse cuillerée de houmous, puis disposez la salade de crudités à côté, l'aubergine grillée, les chips de pitas et les œufs. Saupoudrez de fromage à la grecque.
- Pressez quelques gouttes de jus de citron sur le tout (selon votre goût) et dégustez en prenant un peu de tous les éléments à chaque bouchée.