Ce steak haché est préparé à partir de viande de bœuf tendre hachée. Ne le faites donc pas cuire trop longtemps : la viande est délicieuse lorsqu'elle est encore un peu saignante. Les oignons nouveaux apportent à la purée un peu de croquant. Vous pouvez aussi utiliser des cébettes, la seule différence étant que les oignons nouveaux sont récoltés plus tôt et sont donc plus doux.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
250 g
Patate douce
100 g
Pommes de terre Franceline
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Ciboule
½ pièce(s)
Poivron rouge
150 g
Haricots plats coupés
1 pièce(s)
Steak haché de bœuf
400 ml
Cube de bouillon de légumes
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
filet(s)
Lait
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon dans la casserole pour les patates douces et les pommes de terre. Épluchez les patates douces et les pommes de terre, puis coupez les en gros morceaux. Émincez (ou écrasez) l’ail. Coupez les oignons nouveaux en fines rondelles en séparant le blanc du vert. Épépinez et émincez le piment rouge.
Faites cuire les pommes de terre et les patates douces à couvert dans le bouillon pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle. Faites cuire l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les haricots plats, le blanc des oignons nouveaux et 1 cs d’eau par personne, puis poursuivez la cuisson 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 4 minutes. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le steak haché 2 à 3 minutes par côté. Salez et poivrez. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez le temps de cuisson.
Écrasez les patates douces et les pommes de terre à l’aide du presse-purée. Ajoutez un filet de lait et d’eau de cuisson, incorporez le piment rouge, puis salez et poivrez. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter plus de beurre.
Servez la purée de patates douces sur les assiettes et garnissez avec le vert des oignons nouveaux. Accompagnez le tout des haricots plats et du steak haché.