Saumon en papillote & pistou maison
avec des tagliatelles de courgette, des rigatoni et des tomates
Protéines:
22.7g protéines Difficulty:
Intermédiaire Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(Contient: Poisson)
Ingrédients à avoir chez soi
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)492.4 kcal
Énergie (kJ)2060.2 kJ
Matières grasses37 g
dont acides gras saturés6.7 g
Glucides15.1 g
dont sucres11.2 g
Fibres alimentaires2.8 g
Protéines22.7 g
Sel0.2 g
•Bol
•Éplucheur
•Casserole avec couvercle
•Plaque de cuisson
•Papier aluminium
•Sauteuse
- Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, portez une grande quantité d'eau salée à ébullition.
- Coupez les deux extrémités de la courgette. À l'aide d'un éplucheur, taillez de longs rubans de courgette et réservez. Pressez ou émincez l'ail et réservez dans un petit bol.
CONSEIL: Pour les lamelles de courgettes, il est possible de finir la découpe du cœur au couteau en détaillant de fines lamelles lorsque celui-ci devient moins ferme.
- Coupez la moitié de la tomate en demi-rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Réservez l'autre moitié.
- Coupez 2 rectangles de papier aluminium. Disposez un pavé de saumon au milieu de chaque rectangle. Répartissez les demi-rondelles de tomates sur le saumon. Salez et poivrez. Fermez les papillotes en pinçant ensemble les extrémités du papier aluminium. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20 minutes.
CONSEIL: Le saumon est cuit lorsque sa chair est ferme et opaque.
- Une fois l'eau à ébullition, faites cuire les rigatoni 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-les, ajoutez une noix de beurre ou un trait d'huile d'olive selon votre goût, pressez le jus d'1/2 quartier de citron par personne, mélangez et réservez à couvert.
- Détaillez l'autre moitié de la tomate en petits dés.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir la moitié de l'ail écrasé 1 à 2 minutes à feu moyen-vif.
- Ajoutez les tagliatelles de courgette et faites-les revenir 3 à 4 minutes à feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Ajoutez ensuite les dés de tomate restants et faites revenir encore 3 à 4 minutes. Salez, poivrez et réservez à couvert.
- Equeutez et ciselez très finement les feuilles de basilic. Dans le bol, ajoutez le basilic ciselé au reste de la gousse d'ail écrasée. Ajoutez 1 1/2 cs d'huile d'olive par personne et mélangez une trentaine de secondes à l'aide d'une cuillère. Salez et poivrez.
- Concassez les noisettes. Coupez le citron en deux dans le sens de la longueur et coupez une moitié en quartiers.
CONSEIL: Si vous avez un mortier, vous pouvez aussi mélanger ensemble l'ail, le basilic et l'huile à l'aide du pilon.
- Juste avant de servir, pressez la moitié de citron selon votre goût sur les pâtes et mélangez.
- Dans des assiettes creuses, répartissez les rigatoni, puis disposez les tagliatelles de courgette sur les pâtes.
- Ouvrez la papillote et déposez le saumon avec ses rondelles de tomates sur les pâtes. Ajoutez le reste des quartiers de citron. A l'aide d'une cuillère, répartissez la sauce pistou sur le saumon et les pâtes. Saupoudrez le tout avec les noisettes concassées.