One pot de lieu citronné façon Eksili Balik
avec des pitas, des tomates & du persil
Protéines:
31.6g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Poisson•
- Blé •
- Gluten•
- Gluten•
- Épeautre •
- Blé •
- Peut contenir des traces d'allergènes
Dans votre Box, vous trouverez toujours du poisson et des crevettes labellisés (MSC, ASC…)*, issus d’une pêche ou d’une aquaculture qui participent à la préservation de l'environnement.
*D’autres labels environnementaux peuvent également être présents selon l’approvisionnement.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
120 g
Filet de lieu noir
(Contient : Poisson)
1 pièce(s)
Pain pita
(Contient : Blé , Gluten Peut contenir : Gluten, Épeautre , Blé )
Non inclus dans la livraison
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)2457 kJ
Énergie (kcal)587 kcal
Matières grasses23.4 g
dont acides gras saturés8.4 g
Glucides60.8 g
dont sucres14 g
Fibres alimentaires10.3 g
Protéines31.6 g
Sel2 g
Trans Fat0.1 g
Potassium1823.6 mg
Calcium80.4 mg
Iron2.3 mg
•Râpe
•Éplucheur
•Sauteuse avec couvercle
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Coupez les oignons et les tomates en fines rondelles ou demi-lunes. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 3 mm. Épépinez et coupez le poivron en petits dés de 1 cm.
- Ciselez l’ail et le persil (effeuillez-le au préalable si vous le souhaitez). Lavez bien le citron et prélevez-en le zeste à l’aide d’une râpe fine, puis coupez-le en quartiers. Épépinez et ciselez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût).
- Dans une grande sauteuse (les bords doivent être suffisamment hauts pour y déposer plusieurs couches d’ingrédients), recouvrez le fond d’oignons, puis de pommes de terre et de tomates. Saupoudrez de ½ sachet d’épices du Moyen-Orient par personne (ça pique ! Dosez-les selon votre goût).
- Répartissez le poivron, l’ail et le piment par-dessus. Ajoutez le poisson et saupoudrez-le de la moitié du persil.
- Versez un généreux filet d’huile d’olive sur l’ensemble, versez le bouillon et quelques noisettes de beurre.
- Faites chauffer la sauteuse à feu moyen et laissez cuire le tout 25-30 min à couvert.
- Baissez la température si le fond accroche et contrôlez la cuisson des pommes de terre et des autres ingrédients avec la pointe d’un couteau (voir L'ASTUCE).
- Terminez la cuisson 5 min à découvert pour que le bouillon s’évapore un peu.
L'ASTUCE DU CHEF : Prolongez la cuisson si les légumes ne sont pas encore fondants et, selon votre préférence de cuisson, retirez le poisson à mi-cuisson (conservez-le à couvert).
- Si vous n’avez pas de grille-pain, préchauffez le four à 210°C (190°C chaleur tournante) lorsqu’il reste environ 10 min de cuisson aux légumes.
- Enfournez les pitas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 5-7 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
L'ASTUCE DU CHEF : Vous n'utiliserez pas toutes les pitas. Conservez le reste pour un prochain plat.
- Une fois le plat bien cuit, salez et poivrez-le. Parsemez du reste de persil.
- Ajoutez une pincée de zestes de citron et pressez quelques gouttes de citron par-dessus (selon votre goût) pour retrouver le goût légèrement aigre traditionnel dans ce plat.
- Servez les parts de Ekşili Balık dans des assiettes creuses.
- Utilisez les pains pitas pour saucer le plat !