Un risotto se prépare avec amour et attention. Le fait de remuer sans cesse permet d’obtenir une cuisson parfaite de chaque grain de riz et de libérer l’amidon, ce qui rend le risotto bien fondant. Le poisson au menu d’aujourd’hui est du loup de mer, à la structure solide mais aux saveurs délicates. Avec leur petit goût de noix, les asperges grillées se marient divinement avec le côté piquant du parmigiano. Et la fraîcheur du fenouil, des radis, de la menthe et du citron apportent à l’ensemble des notes estivales.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Fenouil
¼ pièce(s)
Citron jaune
3.5 pièce(s)
Radis
1 cc
Graines de fenouil
75 g
Riz pour risotto
25 g
Petits pois
(Peut contenir Céleri)
75 g
Asperges vertes
5 g
Menthe
25 g
Parmigiano Reggiano AOP râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Loup de mer
(Contient Poisson)
375 ml
Bouillon de poisson
1 cs
Beurre
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sucre
½ cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon et préchauffez le four à 200 degrés. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’échalote. Coupez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et taillez le légume en lanières très fines. Réservez les fanes. Pressez la moitié du citron et taillez l’autre en quartiers. Taillez les radis en rondelles.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez les graines de fenouil l’ail et l’échalote, puis faites-les revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez la moitié du fenouil et faites sauter le tout 5 à 7 minutes. Ajoutez le riz à risotto à la sauteuse et faites-le cuire 2 minutes à feu doux. Ajoutez 1/2 cs de vinaigre de vin blanc et 1/3 du bouillon, puis laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste en versant cette fois les petits pois. Faites cuire le risotto 20 à 25 minutes à feu doux. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez 1 cs de jus de citron ainsi que 1 cc de sucre par personne, les radis et le reste du fenouil.
Pendant ce temps, coupez les asperges dans le sens de la longueur. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 10 à 15 minutes. Retournez à mi-cuisson. Pendant ce temps, ciselez la menthe en lanières et râpez grossièrement le parmigiano reggiano.
Salez et poivrez le loup de mer. Juste avant de servir, faites chauffer le reste du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le loup de mer 3 à 4 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, incorporez 3/4 du parmigiano reggiano et 3/4 de la menthe au risotto, mélangez bien, puis salez et poivrez.
Servez le risotto et les asperges grillées. Accompagnez-les du loup de mer, de la salade de fenouil et de radis ainsi que des quartiers de citron. Garnissez le tout avec le reste de la menthe et du parmigiano reggiano ainsi que les fanes de fenouil.