HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconRigatoni Alla Norma, Ricotta & Chèvre Râpé
topBanner
Rigatoni alla Norma, ricotta & chèvre râpé

Rigatoni alla Norma, ricotta & chèvre râpé

avec de l'aubergine rôtie & du basilic

Coup de Cœur
En savoir plus

Originaire de Sicile, la pasta alla Norma est un plat de pâtes préparé dans une sauce tomate à laquelle on mélange des aubergines, de la ricotta et du basilic. À la fois simple et généreuse, c'est une recette qui devrait plaire à tous les amateurs de pâtes. Bon appétit !

Tags:VégétarienFamilialeÉpicé
Allergènes :Céréales contenant du glutenŒufLait (dont lactose)

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 40 minutes
Temps de préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1.5 pièce

Aubergine

½ pièce

Oignon rouge

2 pièce

Gousse d'ail

10 g

Basilic

1 cs

Concentré de tomates

2 cc

Piri-piri

180 g

Rigatoni

(ContientCéréales contenant du gluten, ŒufPeut contenirSoja, Moutarde, Lupin)

1 boîte(s)

Tomates concassées

75 g

Ricotta

(ContientLait (dont lactose))

25 g

Fromage de chèvre râpé

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

2.5 cs

Huile d'olive

130 ml

Bouillon de légumes

1 cc

Vinaigre balsamique noir

1 cc

Cassonade

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2968 kJ
Énergie (kcal)709 kcal
Matières grasses25 g
dont acides gras saturés8 g
Glucides91 g
dont sucres24 g
Protéines23 g
Sel2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plat à four
Casserole
Sauteuse avec couvercle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette ! Préchauffez le four à 240°C sur le mode grill. Coupez les aubergines en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Dans un plat à four, mélangez-les avec un généreux filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez-les immédiatement 18-25 min dans la partie supérieure du four ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées et cuites à cœur. Remuez de temps à autre et surveillez la cuisson pour qu'elles ne brûlent pas.

2

Pendant ce temps, hachez finement l’oignon rouge. Ciselez l’ail. Effeuillez le basilic et conservez les tiges pour l’étape 3. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les rigatoni.

3

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon 2-3 min. Salez. Ajoutez l’ail, le concentré de tomates et 1 cc de piri-piri par personne (ça pique ! Dosez-le selon votre goût). Faites cuire en remuant. Déglacez le contenu de la sauteuse avec le vinaigre balsamique et le bouillon.

4

Ajoutez les tomates concassées, la cassonade et les tiges de basilic dans la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter 10-12 min à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Remuez de temps à autre, salez et poivrez. Ajoutez de l'eau ou du bouillon si la sauce réduit trop (voir CONSEIL). Faites cuire les rigatoni 10-12 min dans la casserole. Réservez 1-2 cs d’eau de cuisson par personne, puis égouttez-les.

5

Retirez les tiges de basilic de la sauteuse, puis ajoutez les aubergines cuites et la moitié de la ricotta. Mélangez. Ajoutez les rigatoni, l’eau de cuisson des pâtes ainsi que la moitié du basilic. Mélangez bien et faites réchauffer le tout 1-2 min.

6

Servez les rigatoni dans des assiettes creuses. Placez le reste de ricotta par-dessus. Saupoudrez de chèvre râpé et du reste de basilic.