Rigatoni alla Norma, ricotta & chèvre râpé
avec de l'aubergine rôtie & du basilic
Protéines:
10.2g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Originaire de Sicile, la pasta alla Norma est un plat de pâtes préparé dans une sauce tomate à laquelle on mélange des aubergines, de la ricotta et du basilic. A la fois simple et généreux, c'est une recette qui devrait plaire à tous les amateurs de pâtes. Bon appétit !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
¼ pot(s)
Concentré de tomates
½ paquet(s)
Chair de tomates
35 g
Ricotta
(Contient: Lait (contient du lactose))
15 g
Fromage de chèvre râpé
Ingrédients à avoir chez soi
½ cc
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)354.9 kcal
Énergie (kJ)1484.9 kJ
Matières grasses24.7 g
dont acides gras saturés8.6 g
Glucides21.5 g
dont sucres15.6 g
Fibres alimentaires4.3 g
Protéines10.2 g
Sel2 g
•Plat à four
•Casserole
•Sauteuse avec couvercle
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préchauffez le four à 240°C sur grill.
- Coupez les aubergines en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
- Dans un plat à four, mélangez-les avec un généreux filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
- Enfournez-les immédiatement 20-25 min dans la partie supérieure du four ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées et cuites à cœur. Remuez de temps à autre et surveillez la cuisson pour qu'elles ne brûlent pas.
- Pendant ce temps, hachez finement l’oignon rouge.
- Ciselez l’ail.
- Effeuillez le basilic et conservez les tiges pour l’étape 3.
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les rigatoni.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir l’oignon 2-3 min. Salez.
- Ajoutez l’ail, le concentré de tomates et 1 cc de piri-piri par personne (ça pique ! Dosez-le selon votre goût ou celui des enfants). Faites cuire en remuant.
- Déglacez le contenu de la sauteuse avec le vinaigre balsamique noir et le bouillon.
- Ajoutez les tomates concassées, la cassonade et les tiges de basilic dans la sauteuse.
- Couvrez et laissez mijoter 10-12 min à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Remuez de temps à autre, salez et poivrez. Ajoutez de l'eau ou du bouillon si la sauce réduit trop (voir CONSEIL).
- Faites cuire les rigatoni 10-12 min dans la casserole. Réservez 1-2 cs d’eau de cuisson par personne, puis égouttez-les.
CONSEIL: Si vous souhaitez que la sauce ait un rendu plus lisse, vous pouvez la mixer au mixeur plongeant.
- Retirez les tiges de basilic de la sauteuse, puis ajoutez les aubergines cuites et la moitié de la ricotta. Mélangez.
- Ajoutez les rigatoni, l’eau de cuisson des pâtes ainsi que la moitié du basilic. Mélangez bien et faites réchauffer le tout 1-2 min.
- Servez les rigatoni dans des assiettes creuses. Placez le reste de ricotta par-dessus.
- Saupoudrez de chèvre râpé et du reste de basilic.