ATTENTION : en raison d'un problème approvisionnement, les petits pains aux noix sont remplacés par de la ciabatta dans certaines box. Veillez à TOUJOURS vérifier la liste des allergènes sur l'emballage du produit avant de le cuisiner. Le mode de préparation reste le même que celui qui est indiqué sur votre fiche recette.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
600 g
Pommes de terre à chair fondante
100 g
Navet
5 g
Ciboulette
60 g
Fromage blanc entier
(ContientLait (dont lactose))50 g
Fromage italien râpé
(ContientLait (dont lactose))1 selon le goût
Noix de muscade
1 pièce
Échalote
2 pièce
Petit pain aux noix
(ContientFruits à coque, Gluten/Gluten, Blé, NoixPeut contenirŒuf, Lait (dont lactose), Sésame)2 tranche(s)
Jambon blanc fumé
1000 ml
Bouillon de légumes
40 g
Beurre
(ContientLait (dont lactose))selon le goût
Poivre et sel
Portez le bouillon à ébullition dans une casserole avec couvercle. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et coupez les pommes de terre et le navet en petits morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes dans la casserole. Réservez 4 cs d’eau de cuisson par personne. Égouttez. Ciselez la ciboulette. Écrasez les légumes au presse-purée. Ajoutez le fromage blanc, l’eau de cuisson, 2/3 de la ciboulette et 1/3 du fromage râpé. Râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez.
Ciselez finement l’échalote. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec l’échalote à feu moyen-vif. Retirez du feu dès qu’il prend une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette, environ 3 à 5 minutes. Coupez les pains en deux. Trempez chaque moitié dans le beurre noisette, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez avec 1/3 du fromage râpé et poivrez.
Étalez les tranches de jambon. Saupoudrez le 1/3 restant de fromage râpé sur une extrémité de chaque tranche. Roulez les tranches de jambon sur elles-mêmes. Coupez-les en 4 ou 5 morceaux. Placez-les à côté des petits pains sur la plaque de cuisson. Enfournez le tout 4 à 6 minutes dans la partie supérieure du four, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le jambon légèrement doré.
Coupez les petits pains en mouillettes. Servez la purée dans des assiettes creuses. Faites un cratère et arrosez avec le reste de beurre noisette à l’échalote. Placez les roulés de jambon et les mouillettes à côté. Saupoudrez avec le reste de ciboulette. Attrapez une mouillette, trempez-la dans la purée, croquez à pleine dents dans le jambon et retrouvez votre âme d'enfant !