Daurade à la normande & fondue de poireaux
servi avec du riz pilaf et une fricassée de champignons
Protéines:
5.7g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)
Ce soir, direction la Normandie avec ce plat qui honore quelques produits phares de cette région : le beurre, la crème et le camembert ! Ainsi, le filet de bar est nappé d'une sauce onctueuse composée de crème et de beurre (à la normande !). Mais le vrai plus réside dans le camembert qui parachève ce dîner. D'ailleurs, nous vous recommandons de le déguster après le plat, en veillant à garder un peu de crème dans votre assiette que vous saucerez avec un bon morceau de pain. Gourmand à souhait, et surtout indéniablement normand !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Feuille de laurier
50 g
Crème épaisse
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 pincée(s)
Noix de muscade
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
1 pièce(s)
Filet de bar avec peau
Ingrédients à avoir chez soi
225 ml
Bouillon de légumes
¾ cs
Vinaigre de vin blanc
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)508 kcal
Énergie (kJ)2125 kJ
Matières grasses45.5 g
dont acides gras saturés26.9 g
Glucides17.4 g
dont sucres11.1 g
Fibres alimentaires6.2 g
Protéines5.7 g
Sel2.5 g
•Casserole avec couvercle
•Poêle avec couvercle
•Poêle
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Pressez ou émincez l’ail. Hachez l’oignon. Ciselez l’échalote. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en demi-lunes.
- Concassez les noisettes.
CONSEIL: Les quantités de beurre semblent importantes ? C‘est normal, les normands sont connus pour leur cuisine au beurre ! Si vous surveillez vos apports caloriques, réduisez la quantité utilisée.
- Rincez le riz à l’eau froide pour ôter l’amidon. Dans une casserole avec couvercle, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz, le curcuma. Faites revenir 1 minute en remuant.
- Ajoutez le bouillon, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Faites cuire à couvert et à feu doux 12 à 15 minutes jusqu’à absorption du bouillon. Remuez.
CONSEIL: Ajoutez un peu d'eau si le riz accroche et n'est pas cuit.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir les rondelles de poireau 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
- Ajoutez la moitié de l’ail et faites chauffer 1 minute de plus.
- Ajoutez la moitié de la crème fraîche, salez, poivrez et râpez un petit peu de noix de muscade par-dessus. Faites cuire 2 minutes à feu moyen-doux puis réservez à couvert.
- Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif et faites torréfier les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez-les hors de la poêle.
- Remettez la poêle sur le feu, faites-y fondre une noix de beurre à feu vif et faites dorer les champignons 3 à 5 minutes. Salez et poivrez.
- Baissez le feu à moyen vif et ajoutez 1 cs de beurre par personne dans la poêle avec les champignons. Dès qu’il mousse, ajoutez l’échalote et le reste d’ail. Faites-les revenir 1 à 2 minutes.
- Ajoutez le filet de bar et faites-le revenir 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 à 3 minutes côté chair.
- Déglacez avec 3/4 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Grattez bien les sucs de cuisson avec une cuillère en bois.
- Sur moyen, ajoutez le reste de crème fraîche, râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez puis faites réchauffer 1 à 2 minutes.
CONSEIL: Utilisez du vin blanc si vous en avez pour déglacer.
- Servez la fondue de poireaux et les champignons dans des assiettes. Placez le filet de bar par-dessus et nappez de sauce. Saupoudrez de noisettes. Servez le riz à côté dans un petit bol ou dressez-le à l’emporte-pièce.
- Et pour achever l’expérience normande, coupez le camembert en morceaux et servez-le après le plat en veillant à conserver un peu de crème dans votre assiette pour saucer avec un morceau de pain !