Avec une marinade à la sauce soja et au gingembre, vous donnez aujourd'hui une touche asiatique au saumon. La marinade est un moyen facile d'attendrir un morceau de viande ou de poisson en lui donnant du goût et une texture plus moelleuse.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
500 g
Brocoli
2 pièce
Gousse d'ail
4 cm
Gingembre frais
¼ pièce
Piment rouge
40 ml
Sauce soja
(ContientSoja, Gluten/Gluten, Blé)2 pièce
Filet de saumon avec peau
(ContientPoissons)150 g
Riz basmati
3 cc
Cassonade
3.5 cs
Huile d'olive
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole. Coupez les bouquets de brocoli en fleurettes et les tiges en morceaux. Faites cuire le brocoli 5-7 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-le.
Ciselez l’ail. Épluchez puis râpez le gingembre. Épépinez et émincez le piment rouge (ça pique ! Dosez le piment selon vos goûts, ou ceux de vos enfants). Dans un bol, mélangez le piment, la sauce soja, le gingembre, le sucre et la moitié de l’huile d’olive. Ajoutez le saumon au bol et laissez mariner au réfrigérateur au moins 10 minutes en remuant de temps à autre.
Pendant ce temps, dans un autre bol, mélangez le reste de l’huile d’olive, l’ail et le brocoli. Salez et poivrez selon votre goût et répartissez le brocoli sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez le brocoli 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient al dente. Mélangez à mi-cuisson.
Portez à nouveau de l'eau bouillante dans la même casserole et faites cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et retirez le saumon de la marinade. Faites-le cuire 2-3 minutes côté peau, puis 1-2 minutes de l’autre côté. Retirez le saumon de la poêle et versez-y la marinade. Ajoutez ½ cs d’eau par personne et réchauffez 2 minutes. Vous pouvez ajouter de l’eau pour obtenir davantage de sauce, mais son goût sera moins concentré et donc moins fort.
Servez le riz dans les assiettes. Disposez le brocoli autour et le saumon par-dessus. Versez la sauce sur le saumon et sur le riz.