Poulet & sauce blanche à l'aneth
avec une purée de lentilles au paprika fumé
Protéines:
38.7g protéines Difficulty:
Intermédiaire Allergènes:- Lait (contient du lactose)•
- Gluten•
- Peut contenir des traces d'allergènes•
- Lait (contient du lactose)
Connaissez-vous la lentille corail ? C'est à l'origine une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Sa cuisson est donc plus rapide que celle des variétés classiques. Associez-la à la carotte et à une touche de paprika fumé, ainsi qu'à du poulet et une sauce herbacée pour plus de fraîcheur.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
50 g
Lentilles corail
(Contient: Gluten, Peut contenir des traces d'allergènes)
0.3 sachet(s)
Aneth et ciboulette
25 g
Yaourt à la grecque
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Filet de poulet
(Contient: Lait (contient du lactose), Gluten, Peut contenir des traces d'allergènes)
½ cc
Paprika fumé en poudre
Ingrédients à avoir chez soi
125 ml
Bouillon de légumes
½ cc
Vinaigre balsamique blanc ou de riz
selon le goût
Poivre et sel
Énergie (kcal)540 kcal
Énergie (kJ)2261 kJ
Matières grasses24.4 g
dont acides gras saturés7.9 g
Glucides43.8 g
dont sucres18 g
Fibres alimentaires15.2 g
Protéines38.7 g
Sel2.2 g
•Éplucheur
•Casserole avec couvercle
•Bol
•Papier aluminium
•Saladier
•Poêle
•Mixeur plongeant
- Veillez à bien respecter les quantités indiquées à gauche pour préparer votre recette !
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude.
- Épluchez les carottes et coupez-les en demi-lunes (plus elles sont fines, plus elles cuiront vite).
- Ciselez l’oignon et l’ail.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’oignon, l'ail et les carottes 3-4 min à feu moyen-vif. Poivrez.
- Ajoutez ensuite les lentilles et le bouillon. Faites cuire à couvert 15-20 min à feu doux.
- Pendant ce temps, effeuillez l’aneth et ciselez-la avec la ciboulette.
- Dans un bol, mélangez le yaourt, l'aneth et la ciboulette avec du sel et du poivre.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le poulet 4-5 min de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré à l'extérieur et blanc à cœur (voir CONSEIL). Salez et poivrez, puis réservez-le sur une assiette recouverte d’aluminium jusqu'au service.
- Dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre balsamique et ½ cs d'huile d'olive par personne. Salez, poivrez.
CONSEIL: Vous pouvez faire une entaille dans le poulet pour l’ouvrir, ainsi il cuira plus rapidement.
- Une fois les carottes et les lentilles cuites, mixez-les avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la consistance d’une purée
- Ajustez la quantité d’eau si besoin : égouttez un petit peu s'il y a trop de bouillon, ou rajoutez-en s'il n'y en a pas assez.
- Ajoutez ½ cs de beurre et ½ cc de paprika fumé par personne (voir CONSEIL). Salez et poivrez.
- Réservez la purée dans la casserole à couvert jusqu'au service.
CONSEIL: Si vous mangez avec des enfants, vous pouvez ne pas mettre de paprika fumé car le goût est assez prononcé.
- Ajoutez la salade au saladier contenant la vinaigrette et mélangez.
- Coupez le poulet en tranches et servez-le avec la sauce par-dessus (voir CONSEIL).
- Accompagnez-le de la salade et de la purée de carottes.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre si besoin.
CONSEIL: Vous pouvez ajouter un trait d’huile d’olive sur le poulet mais cela sera plus calorique !