Connaissez-vous le “Yassa” ? C'est un plat d’origine sénégalaise à base d’oignons, de citron, et de moutarde. Familial et simple, on peut le réaliser avec du poulet, du poisson ou de la viande et il est généralement accompagné de riz blanc.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
2 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Poivron jaune ou rouge
¼ pièce
Piment rouge
2 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Citron jaune
2 pièce
Cuisse de poulet
1 pièce
Feuille de laurier
60 g
Olives Leccino dénoyautées
120 g
Riz basmati
1 pièce
Cube de bouillon de volaille
4 cs
Huile d'olive
1 cs
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Emincez les oignons. Coupez le poivron en gros dés de même taille. Epépinez le piment puis ciselez-le avec l'ail (ça pique ! Dosez le piment selon vos goûts, ou ceux de vos enfants). Dans un saladier, pressez le jus de 1/4 de citron par personne, puis ajoutez le piment et l'ail.
Ajoutez les cuisses de poulet dans le saladier et émiettez, par personne, 1/2 cube de bouillon de volaille. Poivrez. Mélangez et laissez reposer.
Faites chauffer un généreux filet d'huile d'olive dans une marmite à feu moyen-vif et faites-y dorer les cuisses de poulet 2-3 minutes de chaque côté.
Ajoutez les oignons à la marmite contenant le poulet et faites-les cuire à feu moyen 6-7 minutes (ajoutez un filet d'huile d'olive si nécessaire). Ajoutez le laurier, les poivrons, les olives et, par personne, 1/2 cs de moutarde et 75 ml d'eau. Salez et poivrez légèrement. Laissez mijoter à feu moyen-doux 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient fondants.
Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le et réservez-le.
Disposez le riz dans les assiettes. Présentez le poulet Yassa par-dessus avec les légumes et la sauce. Pressez quelques gouttes de jus de citron sur l'ensemble si vous le souhaitez.