Connaissez-vous la spanakopita, ce friand grec aux épinards et à la feta ? Ce soir, nous vous proposons une recette inspirée de la spanakopita grecque : en effet, en plus des ingrédients de base (épinards, feta, aneth et origan), nous ajoutons du poireau et présentons le tout sur une pâte feuilletée pour un rendu rustique mais si réconfortant !
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Gousse d'ail
1 pièce
Oignon jaune
1 pièce
Poireau
4 g
Aneth
(Peut contenirCéleri)125 g
Feta
1 pièce
Pâte feuilletée
(ContientGluten, Lait (contient du lactose), Blé, Gluten/Gluten)150 g
Épinards
2 cc
Origan séché
1 pièce
Carotte
40 g
Mélange de jeunes pousses
2 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante).Ciselez l’ail et l'oignon. Coupez le poireau en fines demi-rondelles. Effeuillez et ciselez finement l’aneth. Émiettez la feta (avec vos mains ou à la fourchette).
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon et les poireaux 5-7 minutes. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne (ou du vin blanc si vous en avez). Ajoutez les épinards, l'ail et l'origan, puis poursuivez la cuisson 1-2 minutes. Ajoutez au besoin les épinards en plusieurs fois. Salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez la feta et ⅔ de l’aneth aux légumes.
Badigeonnez le centre de la pâte feuilletée avec un trait d’huile d’olive, puis placez les légumes au milieu en laissant un bord d’environ 2 cm. Répartissez uniformément les légumes. Repliez les bords de pâte sur les légumes de façon à former une galette ronde. Enfournez la galette 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée et croustillante.
Pendant ce temps, épluchez puis râpez finement la carotte. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et ½ cc de moutarde. Ajoutez le reste d’aneth, salez et poivrez. Juste avant de servir, ajoutez le mélange de pousses et la carotte râpée. Mélangez bien.
Après cuisson, arrosez la galette d'un filet d'huile d'olive puis coupez-la en parts. Servez la salade dans les assiettes. Placez les parts de galette à côté.