L'automne approche et il signe le grand retour du butternut ! Ce soir, découvrez une nouvelle façon de le préparer : vous l'avez goûté rôti, en salade, en risotto, dégustez-le cette fois-ci farci, avec de la chair à saucisse, de la crème et de la tomme du Jura râpée. Le tout est assaisonné de muscade et de persil. Bref, voilà un plat gourmand et réconfortant.
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
1 pièce
Courge butternut
(Peut contenirCéleri)1 pièce
Échalote
1 pièce
Gousse d'ail
5 g
Persil plat
(Peut contenirCéleri)20 g
Noisettes grillées
(ContientFruits à coquePeut contenirArachides, Graines de sésame, Noisettes, Amandes, Noix, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)200 g
Chair à saucisse
80 g
Crème fraîche
(ContientLait (contient du lactose))1 selon le goût
Noix de muscade
25 g
Tomme râpée
(ContientLait (contient du lactose))65 g
Épinards
1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Sucre
3 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Coupez le butternut en deux dans la longueur. Entaillez la chair en croisillons puis évidez-la à l’aide d’une cuillère en conservant 1 cm de pulpe contre la peau.
Hachez l’échalote. Ciselez l’ail et le persil. Coupez la chair récupérée du butternut en petits morceaux. Concassez les noisettes.
Dans un saladier, mélangez l'échalote, l'ail, la chair du butternut et la chair à saucisse, la crème fraîche ainsi que la moitié du persil. Râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez. Garnissez les butternuts avec l'intégralité de la farce et placez-les dans un plat à four.
Ajoutez un filet d'eau dans le plat, couvrez d'aluminium et enfournez 20-25 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ôtez l'aluminium puis saupoudrez les butternuts farcis avec la tomme du Jura râpée et la moitié des noisettes.
Pendant ce temps, dans un saladier, faites une vinaigrette en mélangeant un peu de moutarde, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique noir. Juste avant de servir, ajoutez la quantité indiquée d’épinards, du sel et du poivre.
Servez le butternut farci dans des assiettes. Présentez la salade en accompagnement et saupoudrez-la du reste de noisettes.