-
Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes
350 g
Courge butternut
180 g
Spaghetti
(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirSoja)60 g
Bleu d'Auvergne AOP
(ContientLait (dont lactose)Peut contenirŒuf, Céréales contenant du gluten, Moutarde)200 ml
Crème liquide
(ContientLait (dont lactose))1 pièce
Noix de muscade
1 pièce
Poireau
1 pièce
Gousse d'ail
1 cc
Thym séché
20 g
Noix concassées
(ContientFruits à coque, NoixPeut contenirCacahuètes, Sésame, Amandes, Noix de pécan, Noix du Brésil, Pistaches, Noix de macadamia)5 g
Persil plat
(Peut contenirCéléri)2 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre balsamique noir
selon le goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Pelez et coupez le butternut en deux. Evidez-le, puis coupez-le en tranches d’1 cm d’épaisseur maximum (plus les morceaux sont fins, plus ils cuiront rapidement), puis coupez-les en cubes de 1 cm. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez-les 20-25 minutes.
Pendant ce temps, portez une casserole d’eau salée avec couvercle à ébullition pour les spaghetti. Quand l’eau bout, faites cuire ces derniers à couvert 10-12 minutes pour une cuisson ‘al dente’ (ils finiront de cuire dans la sauce). Réservez ¼ louche d’eau de cuisson des pâtes par personne et égouttez-les.
Coupez le bleu d’Auvergne en cubes. Dans une casserole, ajoutez la crème liquide, et les cubes de bleu d’Auvergne. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade par-dessus. Faites chauffer à feu doux. Laissez le bleu fondre et la crème réduire 7-10 minutes en remuant régulièrement afin que la crème ne brûle pas. La sauce est prête quand elle peut napper le dos d’une cuillère.
Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, rincez-le bien pour retirer toutes les impuretés, retirez les extrémités, puis taillez-le en fines demi-rondelles. Ciselez l'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, et ajoutez l'ail, le poireau et le thym. Salez et poivrez, puis laissez cuire 4 minutes à feu moyen-doux. Déglacez avec ½ cs de vinaigre balsamique noir par personne et prolongez la cuisson 5 minutes à feu doux. Rajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour que le poireau ne s'assèche pas.
Une fois les dés de butternut cuits, ajoutez-en la moitié (vous utiliserez la moitié restante en étape 6) avec les poireaux, puis écrasez-les grossièrement avec une fourchette. Ajoutez la crème au bleu et les spaghetti au wok. Salez, poivrez, mélangez et laissez chauffer 2 minutes. Pendant ce temps, effeuillez et ciselez le persil.
Servez les spaghetti dans des assiettes creuses. Ajoutez le reste de butternut et saupoudrez de noix et de persil.