topBanner
Papillote de lieu noir & purée de patate douce

Papillote de lieu noir & purée de patate douce

avec des haricots sautés à l’huile de sésame

En savoir plus

Le conseil nutrition Foodvisor : En plus d'être riche en protéines, cette recette vous permet de faire le plein en iode. L'iode est essentiel pour le fonctionnement de votre thyroïde, qui permet de sécréter de nombreuses hormones indispensables au bon fonctionnement de notre corps !

Les diététiciens Foodvisor ont sélectionné des recettes équilibrées au menu et les ont accompagnées de leurs conseils nutritionnels pour faire rimer nouvelle année avec plaisir & simplicité. Suivez le label "Certifié Foodvisor" et régalez-vous sans complexe pendant tout le mois de Janvier !

Tags:à manger dans les 3 joursÉquilibréCertifié Foodvisor
Allergènes:PoissonsSésamLait (dont lactose)CéleriMoutarde

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Gousse d'ail

1 cm

Gingembre frais

450 g

Patates douces

300 g

Haricots verts

½ pièce

Citron vert

2 pièce

Filet de lieu noir

(ContientPoissons)

2 cc

Gomasio

20 ml

Huile de sésame

(ContientSésam)

50 g

Fromage blanc 0%

(ContientLait (dont lactose))

¼ cc

Cumin en poudre

1 cc

Curry en poudre

(ContientCéleri, Moutarde)

Ingrédients à avoir chez soi

800 ml

Bouillon de légumes

2 cs

Huile d'olive

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2586 kJ
Énergie (kcal)618 kcal
Graisses29 g
dont saturés5 g
Glucides54 g
dont sucres15 g
Fibres12 g
Protéines30 g
Cholestérol0 mg
Sel5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Râpe
Casserole avec couvercle
Casserole
Papier aluminium
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Mixeur plongeant
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Râpez finement le gingembre (si vous le souhaitez avec la peau). Épluchez et coupez la patate douce en morceaux de taille moyenne. Equeutez et coupez les haricots verts en deux. Prélevez les zestes du citron vert à l’aide d’une râpe, puis coupez-le en quartiers.

2

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les haricots. Dans une casserole avec couvercle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y cuire les patates douces et ⅓ d’ail 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez le bouillon et faites cuire 15 à 20 minutes à couvert à feu moyen. Réservez 3 cs d’eau de cuisson par personne. Égouttez.

3

Faites cuire les haricots dans la casserole d'eau bouillante 7 à 9 minutes. Egouttez-les puis remettez la casserole sur le feu avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen vif. Ajoutez les haricots et l'ail et faites sauter le tout 2 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les haricots dorent légèrement. Remuez régulièrement. Hors du feu, ajoutez le gomasio et l’huile de sésame. Salez, poivrez et mélangez bien.

4

Coupez deux rectangles de papier d’aluminium. Placez un filet de lieu noir au centre de chaque feuille d’aluminium. Arrosez d'1/4 cc d'huile d'olive par personne, salez et poivrez. Refermez les papillotes en pinçant les extrémités de l’aluminium ensemble. Enfournez 8 à 12 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

5

Pendant que les haricots cuisent, faites la purée : mixez les patates douces cuites au mixeur plongeant. Ajoutez le fromage blanc et l’eau de cuisson petit à petit. Ajoutez le gingembre, le cumin et le curry. Salez, poivrez et mélangez. Réservez à couvert.

6

Retirez le lieu noir des papillotes et servez-le dans des assiettes. Servez la purée en accompagnement. Saupoudrez le poisson et la purée avec les zestes de citron vert. Disposez les haricots au sésame à côté. Servez avec les quartiers de citron vert restants.