topBanner
Monggo philippin : mijoté de lentilles au lait de coco

Monggo philippin : mijoté de lentilles au lait de coco

servi avec des beignets de légumes dits "okkoy"

En savoir plus

Le saviez-vous ? Le monggo est une soupe d'origine philippine, crémeuse et très douce, car elle mijote dans du lait de coco. Elle est aussi composée d'haricots mungo, qui sont un ingrédient de base de la cuisine philippine. Dans cette recette, des lentilles vertes remplacent les haricots mungos, et des beignets de légumes (aussi appelés "okkoy" en philippin) accompagnent ce plat pour une note gourmande et croustillante !

Tags:Végétarien
Allergènes :CéleriMoutardeCéréales contenant du glutenSojaŒufSésame

Référez-vous à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et allergènes

Temps total 50 minutes
Temps de préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédients arrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce

Gousse d'ail

2 cm

Gingembre frais

3 pièce

Oignon nouveau

½ pièce

Citron vert

250 ml

Lait de coco

100 g

Épinards

½ pièce

Courgette

¾ pièce

Carotte

150 pièce

Patates douces

1 pièce

Oignon rouge

2 cc

Curry en poudre

(ContientCéleri, Moutarde)

2 cs

Sauce soja

(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)

1.5 cs

Vinaigre de vin blanc ou de riz

130 g

Lentilles vertes

2 cc

Gomasio

(ContientSésame)

Ingrédients à avoir chez soi

1 pièce

Œuf

(ContientŒuf)

450 ml

Bouillon de légumes

12 cs

Huile de tournesol

7 cs

Farine

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4050 kJ
Énergie (kcal)968 kcal
Matières grasses52 g
dont acides gras saturés24 g
Glucides87 g
dont sucres14 g
Protéines31 g
Sel5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Râpe
Saladier
Petit bol
Poêle
Spatule
Essuie-tout
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Pressez ou émincez l’ail. Râpez finement le gingembre (si vous le souhaitez avec la peau). Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez les deux parties séparément. Coupez le citron vert en quartiers.

2

Dans une casserole avec couvercle, faites chauffer un filet d’huile de tournesol. Faites-y revenir le blanc de l’oignon, la moitié de l’ail et le gingembre 1 à 2 minutes à feu moyen vif. Ajoutez les lentilles et le bouillon. Faites mijoter à couvert et à feu moyen 15 à 20 minutes. Remuez souvent. Ajoutez le lait de coco. Laissez mijoter 11 à 13 minutes à couvert. Puis ajoutez la moitié des épinards, du sel du poivre et faites revenir 2 minutes.

3

Lavez bien la courgette puis râpez-la à l'aide d'une grosse râpe. Epluchez puis râpez la carotte. Faites de même avec la patate douce. Coupez l’oignon rouge en fines lamelles. Placez les légumes râpés et l'oignon rouge dans un saladier. Ajoutez la farine, la moitié d’ail restante, ½ cc de curry par personne, du sel et du poivre et mélangez bien.

4

Dans un saladier, mélangez par personne 1 cs d’huile de tournesol, 3/4 cs de vinaigre de vin blanc ou de riz et ½ cc de curry. Salez, poivrez. Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, l’oeuf battu, 25 mL d’eau par personne et du poivre. Versez ce mélange sur les légumes. Mélangez bien. Formez des beignets ronds avec vos mains, réservez sur une planche.

5

Couvrez une assiette d’essuie-tout pour y placer les beignets après cuisson. Faites chauffer 6 cs d’huile de tournesol par personne dans une poêle à feu vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire les beignets 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pour ne pas les casser, placez-les sur une spatule et faites-les glisser dans l'huile. Salez et poivrez après cuisson.

6

Juste avant de servir, ajoutez le reste des épinards dans le saladier avec la vinaigrette et mélangez bien. Servez les lentilles au lait de coco dans un bol. Saupoudrez avec le vert de l’oignon et 1 cc de gomasio par personne. Disposez la salade d’épinards à côté dans une grande assiette et les beignets de légumes par-dessus. Servez avec les quartiers de citron et pressez-en un éventuellement sur le mijoté.